Cet article date de plus de 3 ans

"9h50 Le Matin en Champagne-Ardenne et Lorraine" se mobilise pour l’apprentissage !

L’apprentissage et l’alternance au programme de votre émission spéciale ce lundi 28 mai sur les antennes de France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine, à partir de 9h50 !
© Laetitia Lecorney


La France compte plus de 1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi !


Aujourd’hui la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas. L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.

►Réforme de l’apprentissage, depuis le 1er janvier, les CFA du Bâtiment de Lorraine et de Champagne-Ardenne ont fusionné, l’Alsace ayant adopté un autre système d’apprentissage.

►Apprentissage industriel : La formation en apprentissage au Pôle de formation des industries Technologiques de Champagne-Ardenne privilégie l'alternance dans les formations initiales. Un pari gagnant/gagnant qui permet aux jeunes de trouver facilement un emploi et aux industriels d'embaucher des jeunes immédiatement opérationnels. Quatre sites sont répartis en Champagne-Ardenne !

Valerie Alexandre reçoit :




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous apprentissage éducation société