• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Acte VIII des gilets jaunes en Alsace : grande manifestation à Colmar

1200 gilets jaunes venus de toute l'Alsace et même de plus loin ont manifesté ce samedi à Colmar / © Grégory Fraize / France 3 Alsace
1200 gilets jaunes venus de toute l'Alsace et même de plus loin ont manifesté ce samedi à Colmar / © Grégory Fraize / France 3 Alsace

Les gilets jaunes à nouveau dans la rue et sur les ronds-points de la région pour l'acte VIII du mouvement. En Alsace, plus de 3.000 personnes selon les organisateurs, 1.400 selon la police étaient réunies à Colmar pour une grande manifestation. Une des plus importantes depuis le début du mouvement.

Par A.B.

8e samedi d'action des gilets jaunes. Ils avaient rendez-vous à 13h00 devant l'Hôtel du Département à Colmar. Selon les organisateurs, ils étaient plus de 3.000 gilets jaunes au plus fort de la manifestation, 1.400 d'après la police, à se rassembler pour l'acte VIII du mouvement né le 17 novembre 218. Comme un peu partout en France, le cortège, insensible aux concessions de l'exécutif et au futur grand débat national, a commencé à s'ébranler aux cris de "Macron démission" et de "Stop à l'injustice fiscale".
 

Les manifestants se sont dirigés vers la préfecture de Colmar avant de revenir au point de départ devant l'Hôtel du Département. Des gilets jaunes qui viennent principalement de Mulhouse et Colmar mais également de Strasbourg et du Territoire de Belfort. 
 


Strasbourg plus tôt dans la matinée

A Strasbourg, ce samedi matin, une trentaine de gilets jaunes se sont aussi réunis place de la République. Pour les manifestants présents, les fêtes sont passées, il faut relancer la mobilisation. "Le mouvement ne s'essouffle pas, bien au contraire. Notamment depuis l'arrestation d'Eric Drouet à Paris" explique l'un des portes paroles des gilets jaunes à Strasbourg Abel Ouali.
 


2000 signatures pour le RIC à Haguenau

Comme chaque samedi, plusieurs dizaines de gilets jaunes se sont retrouvés au rond point rue de Bitch à Haguenau. Ils ont fait signer une pétition en faveur du RIC (référendum d'initiative citoyenne). "Ce samedi soir, près de 2000 signatures ont été recueillies. La semaine prochaine, ils seront à nouveau dans la rue dans le centre ville de Haguenau", nous a confirmé le leader du mouvement à Haguenau, Titus.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus