Les médias allemands suivent particulièrement le déroulement de l'affaire Fillon. Outre Rhin, l'usage politique ne s'accomoderait pas de pareille situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Reportage de Christophe Robert, Christophe Gomond et Sébastien Rock
Les médias allemands suivent particulièrement le déroulement de l'affaire Fillon. Outre Rhin, l'usage politique ne s'accomoderait pas de pareille situation. ©France 3 Lorraine

Il n'y a pas que dans notre pays où l'on s'intéresse au déroulement de ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire Fillon".
Nos voisins allemands, et principalement les médias, suivent avec un oeil aiguisé l'avancement du dossier.

Les journalistes allemands sont très supris.
La vie politique allemande ne pourrait s'accomoder de pareils faits.
Selon un journaliste interrogé, un homme ou femme politique allemand mis en cause pour des faits identiques, ne pourrait en aucun cas continuer à mainternir sa candidature.

D'autres personnalités politiques allemandes ont d'ailleurs été contraintes à la démission "pour des faits beaucoup moins graves".
Une situation analogue serait d'ailleurs "inimaginable" en Allemagne.

Et de noter une "différence de culture" entre les deux pays : en Allemagne, il est interdit pour un parlementaire, d'employer sa famille, et même les conjoints d'autres députés.

Vie politique allemande faite de "transparence" et de "discipline".

La réaction de François Grosdidier, sénateur-maire (LR) de Woippy (57), dans le 19/20 Lorraine

François Grosdidier est sénateur-maire (LR) de Woippy (57). ©19/20 Lorraine




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information