En 2004, le Jardin des Deux Rives voyait le jour. À la fois passerelle enjambant le Rhin et poumon vert, il est devenu un symbole fort de l'amitié franco-allemande.
Français et Allemands se sont approprié le Jardin des Deux Rives. Il y a 20 ans, cet espace transfrontalier était inauguré en grande pompe par la maire de l'époque Fabienne Keller. L'inauguration en 2004 fait suite à des années d'atermoiements : divergences de vision entre l'équipe municipale de gauche puis celle de droite, incertitudes autour du budget de l'ouvrage...
Quand l'espace voit enfin le jour - pour un coût de 17 millions d'euros - il est le symbole d'un idéal d'amitié et de paix. En 2009, c'est là que s'était tenu le sommet des chefs d'Etat de l'OTAN, parmi lesquels le président américain Barack Obama.
Lieu de loisirs, de sport et de culture, le Jardin des Deux Rives représente désormais un trait d'union : les habitants des deux pays peuvent emprunter la passerelle Mimram (ou passerelle des Deux Rives) pour passer de la ville française Strasbourg à la ville allemande Khel.
Une habituée nous confie notamment emprunter tous les jours cet espace transfrontalier "pour se balader ou faire un pique-nique". Vingt ans après l'inauguration du jardin, Français et Allemands ne cachent pas leur joie à l'idée de pouvoir passer d'une rive à l'autre du Rhin.
Le jardin embellit d'année en année, j'ai autant de plaisir à venir du côté français que du côté allemand.
Témoignage d'une Française
En 2021, ce symbole a encore pris une dimension supplémentaire avec la signature d'une convention de coopération entre les deux villes. Le but annoncé par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) était alors de travailler sur des projets urbains et politiques en commun.