Après 48 heures de garde à vue, le grand oncle et la grande-tante de Grégory sont mis en examen par le parquet de Dijon pour "enlèvement et séquestration suivie de mort". Sont-ils les ravisseurs du petit garçon?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce du procureur Jean-Jacques Bosc à 17 heures ce vendredi relance une affaire inélucidé depuis 32 ans. Il rappelle aujourd'hui que l'enquête recherche activement les ravisseurs de Grégory, décédé suite à son enlèvement. 

Aujourd'hui je ne peux pas vous dire qui a tué Grégory mais il y a de quoi s'interroger sur leur participation [à cet enlèvement] toute présomption d'innoncence gardée.  

lance le procureur.

 

Aucun alibi, détention provisoire et présomption d'innocence ?


  • Les époux Jacob "nient toute participations aux faits reprochés". Ils sont restés très mutiques durant leur mise en examen mais ne présentent pas d'alibi qui les protège de cet acte.

  • Le corbeau est un homme et une femme. L'analyse graphologique ainsi que les appels indiquent que le corbeau est double. Ces éléments ajoutés à l'enlèvement de Grégory et la lettre de revendication du meurtre sont "indissociables" d'après le procureur. 

  • Placés séparément en détention provisoire : la présidente de la chambre d'instruction a décidé de la mise en examen et de l'incarcération provisoire du couple Jacob. Ils ont été transférés dans des établissements pénitentiaires distincts en Bourgogne pour éviter toute concertation frauduleuse.  Dans les quatre prochains jours ouvrables, le parquet de Dijon décidera d'un placement ou non d'un contrôle judiciaire. 

  • Toute présomption d'innocence gardée ? À cette heure, la présomption d'innocence du couple et l'instruction en cours ne permet pas de leur attribuer le rôle du corbeau.  

L'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna, a jugé vendredi criminel de jeter en pâture le nom d'un couple d'après l'AFP. Il dénonce à la sortie du palais de justice de Dijon :

On n'a aucun élément matériel, rien à leur encontre [..] On a mis la charrue avant les boeufs,
 

Il a précisé qu'il va rapidement demander "la nullité de la mise en examen" de son client qui aurait dû seulement être placé sous le statut de témoin assisté selon lui.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information