Alerte aux vents violents en Alsace : ce samedi, parcs et cimetières sont fermés et le carnaval de Mulhouse est annulé

Vigilance orange, ce samedi 29 février sur Alsace. Des rafales de vents pouvant atteindre 110 km/heure sont annoncées à partir de 15 heures. Par mesure de précaution, la ville de Strasbourg ferme six parcs et neuf cimetières, Mulhouse annule ses carnavals de samedi et dimanche.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi matin, 29 février 2020, une nouvelle alerte météo, aux vents forts et violents joue les trouble-fêtes. La ville de Strasbourg décide par conséquent d'interdire l'accès aux grands parcs et cimetières, en prévision de vents forts, devant arriver sur notre région en milieu d’après-midi. Le vent devrait décroître après 20 heures, mais pourrait encore soufller entre 50 et 70km/heure pendant quelques heures. 

Par mesures de précaution : parcs et cimetières sont fermés au public


Dans son communiqué, la municipalité bas-rhinoise annonce : "Par mesure de précaution, la Ville de Strasbourg a décidé de fermer ce samedi 29 février à partir de 16 heures, les six parcs suivants :

                  Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer.

Les neuf cimetières municipaux de Strasbourg seront également fermés ce samedi en fin de journée. Leur réouverture dépendra de l’évolution des conditions météorologiques et fera l’objet d’une nouvelle information"  précise la ville.


Sur sa carte de vigilance, Météo France  place vingt-trois départements en vigilance orange, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, pour ce samedi après-midi 29 février 
 

Les météorologistes de Atmo-risk, site local de prévisions et d’analyses météorologiques, précise que le vent de sud, sud-ouest se renforcera déjà à partir de 15 heures. Il soufflera d'abord en montagne, mais aussi en plaine où des rafales pourraient déjà atteindre 50 à 60 km/heure. Par précaution, les sorties en plein air, en forêt, dans les parcs et cimetières doivent cesser, à partir de 15 heures.


Paroxysme de l'épisode de ce samedi 29 février

C'est entre 16 heures et 19 heures que les vents devraient être les plus violents. Selon les prévisions de Atmo-Risk, ils pourraient souffler par bourrasques, de façon aléatoire entre 80 et 100 km/heure. Des averses soutenues, parfois orageuses pourraient accompagner ces rafales.


 

 

Carnavals de Mulhouse annulés, ce samedi et dimanche

Dans le Haut-Rhin, cet épisode de vent sonne la fin des réjouissances carnavalesques. Le Carnaval des enfants de Mulhouse qui devait avoir lieu ce samedi après-midi est annulé, tout comme la cavalcade de dimanche après-midi. Elle aussi est dores et déjà annulée. Selon Roland Heller, le vice-président du carnaval de Mulhouse, en charge de la sécurité, cet événement est annulé à cause de l'alerte météo de ce jour. Ce n'est pas le virus du Covid 19 qui est en cause,  mais bien la météo. Au-delà de 40 km/heure de vent, les chars ne doivent plus se déplacer. 

A Strasbourg, le carnaval de dimanche 1er mars est maintenu pour l'heure, selon le service de communication de la ville.
 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité