Cet article date de plus de 3 ans

L’Allemagne adopte le mariage homosexuel

Le Parlement allemand a adopté ce vendredi une proposition de loi qui autorise le mariage entre des personnes du même sexe. Cette nouvelle loi, qui doit encore être validée par la chambre haute du Parlement devrait accorder le droit d’adoption aux couples homosexuels.
© Navid Baraty / Getty Images
L’Allemagne a rejoint ce vendredi les 13 pays européens qui ont adopté le mariage pour les couples du même sexe. Les députés allemands ont adopté une proposition de loi qui autorise le mariage homosexuel après l’abandon d’Angela Merkel de son opposition de principe.

La Chancelière allemande a toutefois indiqué qu’elle avait voté contre.

393 pour, 237 contre


Ce texte, qui doit encore être validé par la chambre haute du Parlement établit que "le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". Il a été approuvé par une majorité des 393 élus issue des des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, les sociaux-démocrates, les écologistes et la gauche radicale.



Parmi les conservateurs, 226 députés sur 310 députés (CDU/CSU) ont voté contre.

Cette loi vient compléter un texte voté en 2001 qui proposait déjà une union civile avec des droits équivalents au mariage, hormis des avantages fiscaux et l’adoption d’enfants. La nouvelle loi devrait donner aux couples homosexuels le droit d’adopter.

La sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller a salué cette décision sur Twitter.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
outre-rhin international frontaliers allemagne mariage pour tous société famille