Alsace : 80 intoxications au monoxyde de carbone par an...comment les éviter

Chaque année en Alsace, les pompiers sortent en moyenne 300 fois pour des feux de cheminée et 80 fois pour des intoxications au monoxyde de carbone. Pour que vous ne fassiez pas partie des prochaines victimes, voici quelques conseils et informations pour éviter la catastrophe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier 2021, peu avant deux heures du matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans une maison individuelle à Schoenau, pour porter secours à six personnes victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont découvert un groupe électrogène dans la cave qu'ils ont mis hors service." Ce genre de compte rendu des pompiers n'est pas rare en hiver. Quand les températures chutent, le réflexe est le même pour tous ceux qui aiment la chaleur : on pousse le chauffage. Sauf que nos systèmes de chauffage ne sont pas toujours tous au top. Ce qui peut mener à la catastrophe. Ça peut aller du "simple" malaise à la mort. 

C'est quoi le monoxyde carbone?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible et sans odeur qui émane des appareils de chauffage au bois, gaz, fioul, charbon, essence, pétrole, des voitures, des groupes électrogènes...Il peut être mortel en quelques minutes. Nos chaudières, chauffe-eau, cuisinières, poêles à bois ou à charbon, sans oublier les chauffages d'appoint à l'huile, et nos cheminées bien sûr, nécessitent un contrôle régulier et de l'entretien. Nos cheminées par exemple doivent être ramonées avant de les remettre en service, lorsqu'elles n'ont pas fonctionné pendant plusieurs mois. Si on veut profiter longtemps de la belle flambée derrière la vitre de son poêle ou de sa cheminée, mieux vaut aussi éviter de les surcharger ou d’y faire brûler du bois traité, verni ou peint. Dégagement de vapeurs toxiques garanti... 

Quelques conseils, simples à appliquer 

  • Aérer et ventiler les pièces plusieurs fois par jour, même en hiver, évite l'accumulation du monoxyde de carbone. (Plus il fait froid, plus on a du mal à ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air, mais l'oxygène d'une pièce est très vite saturé par le monoxyde de carbone.)

 

  • Ne bouchez pas les ouvertures qui permettent à l’air de circuler, sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc

 

  • Faire vérifier et entretenir les appareils de chauffage régulièrement par des professionnels

 

  • Limiter la durée d'utilisation des chauffages d'appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération

 

  • Ne jamais installer de groupe électrogène à l'intérieur. Ni dans le logement, ni dans la véranda, ni dans le garage, ni dans la cave

 

  • Ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage

Sur son site, le ministère de la santé rappelle que "Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO)."

Il est à noter que d’autres appareils produisent du monoxyde de carbone : brasero et barbecue, moteur de voiture, de moto ou d’appareil de bricolage.

"Pour vous protéger, faites vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel : chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc. Demandez-lui une « attestation d’entretien » qui prouve que l’appareil est bien entretenu. Si un professionnel installe une chaudière au gaz, demandez-lui une « attestation de conformité» qui prouve qu’elle est bien installée." précise le ministère de la santé.

Agir vite en cas de symptômes : maux de tête, nausée, fatigue...

Si malgré vos précautions, vous ressentez des symptômes quand un appareil de chauffage ou de cuisson est allumé chez vous. "Si vous avez mal à la tête, envie de vomir, ou que vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous! ". Alors il faut agir vite :

  • ouvrez les fenêtres et les portes,
  • arrêtez si possible les appareils de chauffage et de cuisson,
  • sortez de chez vous
  • appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

"Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes." précise la brochure d'informations du Ministère de la santé. 

 

Investir dans des détecteurs de monoxyde de carbone 

Non obligatoire, contrairement au détecteur de fumée, depuis mars 2015 dans tous les logements, le détecteur de monoxyde de carbone peut lui aussi sauver des vies. Le commandant Jérôme Boulanger, officier au centre départemental d'incendie et de secours, SDIS 67, conseille d'installer cet appareil (que l'on peut acheter entre 10 et 50 euros environs) à mi-hauteur de mur, dans la pièce où se trouve le chauffage, la cheminée, la chaudière, le poêle à bois, bref tout système susceptible de dégager du monoxyde de carbone. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information