Alsace : des bornes pour recharger les vélos électriques sur les sommets vosgiens

Profiter du massif des Vosges avec des vélos à assistance électrique et cela sans panne, est désormais possible. Depuis une dizaine de jours, plusieurs bornes de rechargement sont installées afin de faciliter les parcours des cyclotouristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 2500 kilomètres de pistes, l’Alsace est la première région cyclable de France. De plus en plus d'adeptes du cyclotourisme profitent des paysages et découvrent la région via ce moyen de transport. Le développement des vélos à assistance électrique (VAE) y contribue également. Il attire un public plus familial, parfois moins sportif, sur les voies cyclables des sommets vosgiens. Encore faut-il que les batteries de ces VAE tiennent la route, surtout pour celles et ceux qui souhaitent prolonger le plaisir lors de longues sorties. 
 

C'est désormais possible au Lac Blanc et dans la Vallée de Kaysersberg notamment, grâce à un partenariat entre Bosch et Alsace Destination Tourisme. La marque allemande a sélectionné trois zones géographiques en France pour la première phase du déploiement d’une centaine de points de recharge des VAE. L'Alsace en fait donc partie, avec les Alpes et la Corse. Dans la région, une dizaine de bornes et 50 points où l'on peut trouver des chargeurs ont été installés, dans le secteur du Champ du Feu, sur la route des Crêtes, puis du côté de Thann jusqu'au Ballon d'Alsace. Gratuites et en libre-service, ces nouvelles bornes présentent évidemment un intérêt touristique.

Tous les vélos ne pourront pas pour autant être rechargés, il est nécessaire de posséder une batterie compatible, donc de la marque Bosch qui possède 70% du marché des moteurs. Pour une charge complète, il faut compter de deux à neuf heures en fonction de la capacité de la batterie, qui peut également également être rechargée partiellement. 

 


 La carte des bornes 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information