Alsace : cinq expositions à ne pas rater pour la nuit européenne des musées

Ce samedi 3 juillet aura lieu la 17e édition de la Nuit européenne des musées. Dans le cadre de cet événement, plusieurs musées de la région seront ouverts entre 19h et minuit. Voici cinq expositions que vous pourrez voir gratuitement durant cette soirée.
L'entrée du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (Mamcs), reconnaissable à ses fresques. Il abrite plusieurs expositions temporaires.
L'entrée du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (Mamcs), reconnaissable à ses fresques. Il abrite plusieurs expositions temporaires. © Vincent Ballester, France Télévisions

C’est l’occasion idéale pour faire une virée nocturne au musée le week-end du samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021. En famille, entres amis ou en solitaire, de quoi se cultiver et s’amuser.

Pour la Nuit européenne des musées organisée pour la 17e fois consécutive par le ministère de la Culture, plusieurs lieux ouvriront leurs portes au public le soir du samedi 3 juillet 2021. Le but est de pouvoir visiter les musées, d’assister à des spectacles et concerts, mais aussi de voir des expositions. Le tout gratuitement entre 19h et minuit.

Voici une sélection de cinq expositions (voir la carte ci-dessous) à voir en Alsace.
 


Installations sonores au Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Philippe Aubry et la Compagnie "Le bruit qu’ça coûte" vous propose découvrir le travail de ceux qui façonnent la cathédrale de Strasbourg. Vous pouvez découvrir leur installation sonore "Lithophonie" à l’intérieur du musée. Au menu, témoignages audio d’un restaurateur, d’un tailleur de pierre et d’une sculptrice qui viennent contraster avec le calme des statues de la salle de la loge. Vous pourrez aussi y entendre la voix de lycéens et visiteurs qui expriment ce qu’ils ressentent face aux œuvres du musée.

Si vous préférez faire une ballade dans les jardins du musée, il y a aussi l’installation "Le jardin de l’ouïe". Une expérience qui donne de la voix à l’univers des plantes dans un esprit du Moyen Âge. 

L’entrée pour les deux installations est libre, de 19h à minuit. Pour ceux qui ne pourront pas en profiter samedi soir, il est possible de venir les voir jusqu’au 3 octobre 2021.
 

Le dessin de presse satirique musée Tomi Ungerer

Une exposition qui permet d’admirer quelques 140 œuvres dont des dessins originaux publiés entre 1960 et 2003 ainsi que des dessins restés inédits. Parmi les journaux dont les dessins sont exposés dans le musée strasbourgeois, on compte le célèbre Hara-Kiri ou encore L’Imbécile de Paris, disparu en 2003. 

Attention, la dernière date de cette exposition est le 4 juillet 2021.
 

"La beauté du geste" au MAMCS

Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) expose une sélection de 80 œuvres issues des dons des amis du musée d’art moderne depuis 1988. Une manière de les remercier et de montrer au public un peu du symbolisme onirique de Max Klinger en passant par l’expressionnisme contemporain de Damien Deroubaix ou encore par la peinture symboliste de Camille Claus.

Les œuvres sont visibles au rez-de-chaussée du musée jusqu’au 9 janvier 2022.
 

"L'alimentation de la préhistoire à nos jours" à la maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains

L'exposition de la Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) décrypte les habitudes alimentaires de nos ancêtres. On peut y trouver des échantillons de graines issues de fouilles dans la région et des pièces du musée. Une visite commentée de l’exposition aura lieu de 19h30 à 21h30.

À visiter jusqu’au 30 octobre 2021.
 

"Poupées noires, des stéréotypes à l’affirmation de la diversité" à Fessenheim

Une sortie idéale pour les passionnés de jouets. L’espace muséographique Victor Schoelcher s’est associé au musée du jouet de Colmar pour créer cette exposition. Elle est inspirée du livre Dans la peau d’une poupée noire (Mediapop, 2018) et des expositions Black Dolls (Maison rouge, 2018) et Modèle noir, de Géricault à Matisse (Musée d’Orsay, 2019).

Visible jusqu’au 22 août 2021.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs idées de sorties culture musée