Les musées de Strasbourg (Bas-Rhin) devaient être gratuits jusqu'à la fin du mois de juin pour fêter leur réouverture post-coronavirus (Covid-19). Devant le succès rencontré, la gratuité a été prolongée jusqu'au 31 août.
C'est gratuit, il faut en profiter. Pour fêter leur réouverture après une longue période de fermeture due au coronavirus (Covid-19), les musées de Strasbourg (Bas-Rhin) devaient ouvrir gratuitement jusqu'à la fin du mois de juin 2021.
L'opération a rencontré un important succès : 16% de hausse des visites en mai 2021 (par rapport à mai 2019), du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (Mamcs) à celui des beaux-arts. Les visites ont été nombreuses malgré le protocole sanitaire strict et les jauges serrées de fréquentation.
Devant ce "fort besoin de retrouver les lieux de culture", la municipalité indique dans son communiqué que la gratuité des musées strasbourgeois (qui apparaissent sur la carte ci-dessous) sera prolongée jusqu'au mardi 31 août 2021. Elle vaut tant pour les expositions permanentes que temporaires.
Pour rappel, les expositions temporaires sont les suivantes :
- Musée Tomi Ungerer : Le dessin de presse satirique en France (fin le 4 juillet 2021)
- Musée des beaux-arts : Avant le musée, à quoi servaient les tableaux (fin le 2 août 2021)
- Musée archéologique : La vie mouvementée des collections (fin le 25 octobre 2021)
- Mamcs : Une décennie d'acquisition (fin le 7 novembre 2021)
- Mamcs : Michel Aubry (fin le 4 décembre 2021)
- Mamcs : La beauté du geste (fin le 9 janvier 2022)
- Mamcs : Expérimamcs (fin en septembre 2022)
À noter que le musée zoologique est en travaux jusqu'en 2024. Il n'est donc pas concerné par l'opération.