A Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, Madeleine Burille fête ses 110 ans ce 22 juin 2021. Elle a soufflé ses bougies à l'heure de l'apéritif, entourée des membres de sa famille, de voisins, d’amis et de résidents de l'Ehpad où elle vit depuis 2013.
C’est à l’heure de l’apéritif que Madeleine Burille a eu droit, ce mardi 22 juin à Saint-Louis, à sa fête d’anniversaire pour célébrer ses 110 ans. A ses côtés, son petit-neveu, qui représente avec sa maman de 90 ans les derniers membres vivants de sa famille, des amis, le prêtre de la paroisse, des résidents et toute l'équipe de la maison de retraite Blanche de Castille.
Philippe, le petit-neveu, venu de Haute-Savoie pour l'occasion est "subjugé par son état physique et son état mental." A part sa surdité, Madeleine Burille est en forme : "Ça me laisse rêveur, car sa vie a été difficile. Elle a perdu son fils unique, qui s'est noyé dans le lac d'Annecy, à l'âge de quinze ans."
Madeleine Burille est née à Montbéliard dans le Doubs, le 22 juin 1911. Son père douanier a été muté à Bâle en 1924. Elle avait alors 13 ans. Comme de nombreux Alsaciens, elle a été évacuée dans le Sud-Ouest pendant la guerre, mais depuis son retour, elle a toujours vécu en Alsace, où elle a été institutrice.
Parmi les visites du jour, il y a d'ailleurs aussi l'un de ses anciens élèves qui vient lui rendre visite tous les mercredis et lui apporte une rose. Sa filleule, qui s'occupe beaucoup d'elle et compte énormément pour elle, viendra aussi dans l'après-midi. Un beau moment de partage autour de la doyenne des Haut-Rhinois.