Alsace : manifestation des agriculteurs contre l'agribashing, six points de blocage prévus mardi 8 octobre

Les agriculteurs protestent contre l'agribashing en bloquant différents sites autoroutiers avec leurs tracteurs. / © Pascale Boucherie / Maxppp
Les agriculteurs protestent contre l'agribashing en bloquant différents sites autoroutiers avec leurs tracteurs. / © Pascale Boucherie / Maxppp

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent les agriculteurs à manifester ce mardi 8 octobre pour protester contre l'agribashing dont ils font l'objet. En Alsace, six points de blocage sont prévus. Des perturbations et des ralentissements sont attendus sur les différents axes routiers.

Par Léna Romanowicz

Avec le slogan "France, veux-tu encore de tes paysans ?", les syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, appellent la profession à manifester de 11h à 14h. Six points de blocage sont prévus en Alsace ce mardi 8 octobre. Cette mobilisation alsacienne s'inscrit dans "un mot d'ordre national", déclare Yohann Lecoustey, directeur-adjoint de la FDSEA 67.

Les agriculteurs dénoncent notamment le dénigrement (l'agribashing) et le manque de reconnaissance de leur profession. "Il y a un manque de cohérence de la part de nos concitoyens et des responsables politiques. D'un côté on veut de l'agriculture toujours plus vertueuse et en même temps on signe des accords de libre-échange avec des pays qui n'ont pas les mêmes règles que l'Union européenne", poursuit Yohann Lecoustey, faisant référence au CETA, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. Dans le Bas-Rhin, "entre 80 et 100 tracteurs seront présents par site", selon le directeur-adjoint de la FDSEA 67.
  • Cinq points de blocage dans le Bas-Rhin : sur l'A4 à la sortie 48 vers Brumath Sud, sur l'A35 à la sortie 16 vers Roppenheim et Sélestat Nord, au rond point Total à Wasselonne et à Marlenheim, et à Strasbourg, à la sortie 1 vers Cronenbourg sur l'A4. 
  • Un point de blocage dans le Haut-Rhin : à l'échangeur entre l'A35 et l'A36 près de Mulhouse.
 

Manifestation de la profession agricole le 8 octobre - conséquences sur la circulation dans le Bas-Rhin by France3Alsace on Scribd

Déviations et intinéraires conseillés

Pour chaque point de rassemblement dans le Bas-Rhin, des déviations sont mises en place pour les véhicules hors poids lourds :
  • À Roppenheim : déviation vers le nord par la RD4 puis par la RD 468 vers Beinheim ; déviation vers le sud par la RD4 puis par la RD 468 par Roppenheim.
  • À Brumath : déviation vers le nord par la RD 263 vers Stephansfeld ; déviation vers le sud par la RD 263 vers Vendenheim.
  • À Strasbourg : déviation vers le nord par l'A350 direction Wacken ; déviation vers le sud sortie 1 Wacken/Cronenbourg.
  • À Wasselonne et Marlenheim : déviation par la RD 25 depuis Wasselonne ou par la RD 422 depuis Marlenheim.
  • À Sélestat : déviation vers le nord par la RD 1422 puis vers Ebersheim ; déviation depuis vers le sud par la RD 1422 puis la RD 1083.

La FDSEA 67 avertit les automobilistes sur les possibles ralentissements à attendre peu avant 11h et après 14h, le temps du regroupement des tracteurs sur les différents sites. "Les tracteurs vont bloquer les deux sens de circulation. On n'attend pas un blocage complet mais beaucoup de ralentissements, les voitures pourront sortir de l'autoroute", prévient Julien Koegler, le président des JA 67.
  
La préfecture du Haut-Rhin s'attend à "d’importantes difficultés de circulation prévues sur le réseau autoroutier de l’A35 et de l’A36
et en particulier autour de l’agglomération de Mulhouse, entre 9h30 et 16h.

Itinéraires conseillés :
A35 venant du nord : sortie conseillée à l’échangeur n° 32 (Sausheim),
A35 venant du sud : sortie conseillée à Sierentz (sortie n° 34) ou à Rixheim (sortie n° 33),
A36 venant de l’ouest : sortie conseillée à Burnhaupt (sortie n° 15) vers Colmar et Strasbourg,
A36 venant de l’est : sortie conseillée à Ottmarsheim (sortie n° 22).
 

Sur le même sujet

Record du monde du GPS Drawing à vélo

Les + Lus