Avec 36% d'entreprises mécènes, l'Alsace fait figure de bonne élève. La pratique reste malgré tout encore peu courante. L'Admical s'est donnée deux ans pour inverser la tendance. Strasbourg est l'une des premières étapes de son tour de France.
Le mécénat remonte à l'époque romaine. Gaius Maecenas, ami et conseiller de l’empereur Auguste, finance les grands poètes de l’époque.
La pratique s'applique aux entreprises dès la fin des années 70 en France. Mais il faut attendre 2003 pour qu'une loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations, soit adoptée.
Le mécénat est un don d'une entreprise à une activité d'intérêt général. Un investissement réalisé en argent, en nature ou en compétences dans des domaines aussi variés que le social, la culture ou l'éducation.
Améliorer son image, créer du lien, donner du sens à son action, servir l'intérêt général. Selon une étude Deloitte Volonteer Impact Survey, la philanthropie aurait également un impact direct sur la productivité et la motivation des salariés.
60 %
L'Etat incite les entreprises au mécénat en accordant une défiscalisation à hauteur de 60% des dons réalisés.
0,5 %
Le don ne peut toutefois excéder 0,5% du chiffre d’affaires de l'entreprise. Les plafonds restent donc limités pour les plus petites entreprises. Et pourtant. 72% des contributeurs sont des TPE.
Les entreprises mécènes privilégient à 81% des projets au niveau local ou régional.
Une tendance à la hausse
En 2016, seules 14% des entreprises françaises sont engagées. L'Alsace fait, elle, figure d'exemple avec un chiffre bien plus élevé : 36%.
Et si la pratique a souffert de la récente crise, la tendance est plutôt encourageante. Les investissements totaux des entreprises mécènes en France ont atteint 3,5 milliards en 2016. Le budget du mécénat a ainsi augmenté de 25% en deux ans.
Pour cela, l'Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) a lancé un tour de France pour promouvoir le mécénat dans les régions, et ce, jusqu'en décembre 2018.
Cette association, fondée en 1979 et reconnue d'utilité publique, a vocation à sensibiliser les entreprises au mécénat. Elle milite pour un assouplissement des règles juridiques qui encadrent la pratique et met en contact les potentiels mécènes et les porteurs de projets.
[JEU 1/2] Vous vous souvenez de notre campagne de sensibilisation au #mecenat? à partir d’ajd retrouvez la sur 2000 abribus dans 108 villes. pic.twitter.com/3qpAl7DeT1
— ADMICAL (@ADMICAL) 8 mars 2017
L'Admical a fait étape mardi 30 mai à Strasbourg.