Alsace : le palmarès sportif de 2020 est sorti, Yann Ehrlacher détrône Pierre-Hugues Herbert

La section alsacienne de l'Union des journalistes sportifs en France (UJSF) a dévoilé son palmarès sportif de l'année 2020. À cause de la crise du coronavirus (Covid-19), certaines catégories n'ont pas pu être primées.

L'Union des journalistes sportifs en France (UJSF), plus précisément sa section alsacienne, a rendu public son palmarès sportif de l'année 2020. Il est moins étoffé que celui de 2019 à cause de la crise du coronavirus (Covid-19), qui a empêché d'élire l'équipe et l'entraîneur (ou entraîneuse) de l'année. La section handisport en a également souffert. 

Il avait longtemps été lauréat du titre de champion individuel alsacien de l'année, et avait remporté le fameux Saladier d'argent. Le jeune joueur de tennis Pierre-Hugues Herbert (P2H) a dû céder sa place à Yann Ehrlacher, tout aussi jeune lors qu'il a décroché le premier de ses cinq titres consécutifs décernés par l'UJSF. À 24 ans, le pilote doit cette distinction à sa victoire en championnat du monde de voitures de tourisme (WTCR). 

Dans la famille Ehrlacher, le père, la mère, et l'oncle ont déjà reçu un titre. Yann n'est donc pas le premier à être titré. À noter que le talentueux cycliste Hugo Hofstetter le talonnait, en deuxième position. Anecdote intéressante : tous deux sont originaires de Seppois-le-Bas (Haut-Rhin). P2H arrive troisième.
 

Une espoir et une ambassadrice


Chez les espoirs, c'est Hélène Clauzel qui s'empare du titre. C'est la vice-championne de France en VTT cross-country, et elle est arrivée en troisième position lors de la Coupe du monde. Elle succède à l'athlète Paul Georgenthum. 

Une personne native de la région mais pratiquant son sport en dehors est ambassadrice du sport alsacien. En 2020, il s'agir de la joueuse de handball Cléopatre Darleux. Originaire de Wittenheim (Haut-Rhin), elle joue à Brest (Finistère). Elle a récemment obtenu la médaille d'argent aux championnats d'Europe,  manquant de faire basculer l'issue de la finale contre la Norvège. L'ambassadrice 2019 était la nageuse-ministre Roxana Maracineanu.