Alsace : pic de pollution à l'ozone ce mardi 25 juin dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Soleil + chaleur excessive = pollution à l'ozone / © France3Alsace
Soleil + chaleur excessive = pollution à l'ozone / © France3Alsace

L'alerte pollution à l'ozone a été déclenchée par Atmo Grand Est pour ce mardi 25 juin. Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont enclenché le plan niveau 3 "alerte canicule". 
 

Par Catherine Munsch

Le site de surveillance de l'air, Atmo Grand Est, a déclenché une alerte pollution à l'ozone à partir de ce mardi 25 juin. De leur côté, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont enclenché le plan niveau 3 "alerte canicule". 


Strasbourg

L'Eurométropole de Strasbourg met en place une tarification spéciale : 1,80 euros par jour dans les bus et les trams de la CTS à partir de mercredi 26 juin. Pour les vélos Vélhop, le tarif de la journée sera à 3 euros dans les boutiques centre, gare, université, Koenigshoffen et Schiltigheim.
 

Mulhouse

Mulhouse a décidé de mettre en place dès ce mercredi 26 un tarif réduit du ticket 24h sur tout le réseau de SOLEA pour 2,00 euros et la gratuité du ticket journalier du dispositif de vélos en libre services « Vélocité ».
Par ailleurs, une permanence téléphonique est à la disposition de la population pour toute information Santé : Air Santé – 03 88 37 37 37.
 

Pourquoi la situation va empirer

"La particularité de l'ozone est qu'il a une durée de vie de trois jours, explique Raphaèle Deprost, d'Atmo Grand Est. Si sa durée de vie était d'une heure, il n'y a aurait pas ces problèmesmais avec les températures qui grimpent, de nouvelles particules d'ozone se rajoutent aux précédentes et ce cumul génère une situation dangereuse". Dès ce mardi, les personnes les plus fragiles doivent prendre des dispositions, comme sortir le moins longtemps possible sous le soleil et dans la chaleur (notamment l'après-midi). Il s'agit des femmes enceintes, des personnes âgées, des enfants et des personnes souffrant de déficience cardiaque. 
 

Consulter la carte atmo Grand Est
Qualité de l'air médiocre en Alsace ce mardi 25 juin 2019 / © Atmo67
Qualité de l'air médiocre en Alsace ce mardi 25 juin 2019 / © Atmo67


En quoi, l'ozone est-il dangereux? 

En quelques mots simples, le site Science et vie junior explique pourquoi l'ozone est dangereux : L’ozone est un gaz toxique dangereux pour la santé. Il entraîne une irritation des voies respiratoires (nez, gorge…) et des yeux. A très forte dose, il entraîne des détresses respiratoires, de fortes toux et des crises d’asthmes. C’est pourquoi les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques) doivent éviter de sortir en cas de forte chaleur."

La pollution à l'ozone est directement liée à la chaleur. "L'ozone (O3)" peut-on lire sur le site d'Atmo Grand Est "est un polluant secondaire qui se forme à partir de différents composés volatiles, sous l'effet d'un fort rayonnement solaire, associé à des températures exceptionnellement élevées. Les composés volatiles et les oxydes d'azote proviennent de nos activités humaines (trafic routier, industries, pollution émise par nos habitations)." 

 

Sur le même sujet

Les + Lus