C'est une innovation d'un brasseur artisanal alsacien : la bière faite avec des restes de pain sera commercialisée à partir de vendredi 7 février. Rencontre avec Christophe Mouhot.
Tout a commencé par un constat d'un boulanger qui ne voulait plus jeter ses baguettes et ses pains invendus, et celui d'un brasseur qui voulait se lancer dans une expérience de brassage originale venue du Nord de la France : remplacer une partie du malt par du vieux pain. Pour faire une bière classique, blonde ou ambrée. Et pour recycler des quignons promis à la benne.
Les invendus sont séchés pendant dix jours avant que Christophe Mouhot ne les utilise dans sa micro brasserie installée en pleine campagne à Geiswiller. Il lui faut douze kilos de pain pour fabriquer 150 litres de bière. Si le pain utilisé est surtout du pain de seigle, ça donnera une bière plus ambrée. Du pain blanc donnera une blonde. Un tiers du malt est remplacé par le pain broyé.
Pendant les quatre heures de cuisson, Christophe remue le brassin, à la force des bras. Du houblon d'Alsace est rajouté puis la bière va fermenter pendant une quinzaine de jours avant d'être enfin prête à la dégustation.
D'autres bières au pain existent dans les Hauts-de-France, en Belgique, et un peu partout en France. Et un brasseur a mis en place tout un circuit de ramassage du pain sec chez les particuliers. La bière de Christophe Mouhot est la première bière au pain d'Alsace.
Le résultat se trouvera en boulangerie ce vendredi 7 février. La bière au pain à consommer avec modération. Pour toute question sur votre consommation d'alcool, n'hésitez pas à cliquer ici ou là, ou à appeler le 0 980 980 930.