Pas à côté, pas n'importe où. Sous le soleil, sous le soleil. De nombreux Alsaciens étaient exactement juste en dessous. Un weekend estival au plan d'eau de Brumath. Bien heureux sont ceux qui ont pu en profiter.
22 degrés dans l'eau, 30 sur le sable. A Brumath côté plage, ça sent déjà les vacances d'été et la crème solaire bien étalée. Ne pas se fier à la petite bise rafraîchissante. Le soleil, au-dessus exactement, tape sur les peaux encore... blanches écarlates. Au bord de l'eau, à chacun sa méthode pour que la crêpe ne vire pas crevette.
Certains se couvrent "avec du linge léger", d'autres s'enduisent de "crème indice 50, je préfère protéger ma peau", ou encore le kit complet du baigneur organisé, un papy aux petits soins "crème, chapeau, t-shirt, hydrater, boire". A la plage, Mesdames, Messieurs, on soigne son épiderme.
Pendant que vous barbotez en famille, amis ou seul, vous avez sans doute senti ce regard sur vous. Il ne vous lâche pas depuis votre arrivée au plan d'eau. C'est Clément Bourdon. Le surveillant sauveteur. Notre David Hasselhoff de Brumath. "On repère les personnes à surveiller, les enfants en bas-âge, les personnes qui sortent de la zone de baignade surveillée. On garde toujours un oeil sur eux."
Un plan d'eau situé en bordure de forêt. La doyenne de la zone de baignade, Madeleine, 91 ans, s'y baigne depuis 1972. "On ne voit pas de maisons, on est en pleine nature. C'est magnifique. Et quand il fait très très chaud, il y a toujours un peu de vent".
Allez, vous allez pouvoir vous prélasser encore quelques jours sous le soleil exactement. Pas à côté, pas n'importe où. Sous le soleil, sous le soleil.
Bande de veinards, pendant que d'autres...
En image : ambiance au plan d'eau de Brumath
Soleil, ciel bleu, chaleur agréable. Un premier jour de juillet sous les meilleurs auspices. Les familles ne s'y sont pas trompées. Elles étaient nombreuses à aller barboter dans les plans d'eau.