Depuis le début du mois de juillet 2023, les associations de défense des animaux ont attrapé 14 pythons royaux dans le lac Tälesee dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne). Les spécimens auraient été laissés à l'abandon par leur propriétaire. Quatre d'entre eux sont morts.
C'est une rencontre pour le moins surprenante. Un promeneur a découvert, le 9 juillet 2023, un python royal dans le lac de baignade Tälesee dans la commune d'Empfingen (Allemagne). Depuis, l'association de protection des animaux Horb a attrapé 14 spécimens de cette espèce autour du point d'eau, selon la chaîne de télévision publique allemande SWR. Quatre d'entre eux sont morts.
Les serpents encore vivants ont été conduits au refuge pour reptile Auffangstation dans le Land de la Rhénanie-Palatinat. Selon les membres de l'association qui les ont récupérés, ils les ont retrouvés cachés dans les roseaux et dans les arbres autour du lac. "C'est un reptile enclin à vouloir grimper, même s'il ne le fait pas forcément", précise Maurice Babilon, président de la Société herpétologique d'Alsace.
Le python royal est une espèce de serpents de la famille des pythonidae. Il est devenu un animal de compagnie au même titre que le chat. "C'est l'un des reptiles les plus vendus en Europe", confirme Maurice Babilon.
La piste de l'abandon privilégiée
Autant de reptiles au même endroit pose question. Mais ce n'est pas cela qui interroge le plus le président de la Société herpétologique : "C'est impossible que l'animal soit allé sur ce lac par lui-même. Les pythons n'aiment pas forcément l'eau et vivent habituellement dans les régions chaudes d'Afrique. C'est un milieu totalement inadapté pour lui".
Son apport nutritionnel principal provient des rongeurs. Or, il est rare de croiser ce type d'animal autour d'un lac. "Ils n'ont pas de quoi se nourrir là-bas, j'estime donc que les serpents ne sont pas venus d’eux-mêmes".
Tout comme l'association allemande de protection des animaux, le constat est sans appel. "Le propriétaire s'en est probablement débarrassé par peur d'un contrôle", estime Maurice Babilon. En France, au-delà d'un certain nombre de serpents, le propriétaire doit obtenir un certificat de capacité de la préfecture. Outre-Rhin, certains reptiles sont autorisés avec un permis spécial.
La police allemande est en train d'analyser les pythons pour retrouver le propriétaire qui les aurait relâchés dans la nature. Elle ignore combien d'autres spécimens sont encore cachés autour du lac.
Un serpent non venimeux
Cette espèce, devenue très commune, mesure entre 1,50 m et 2 m à l'âge adulte. "C'est devenu le reptile idéal pour les débutants. Il reste difficilement identifiable dans la nature. De plus, leur génétique est clonée aux Etats-Unis pour créer des couleurs blanches ou même roses ", affirme l'herpétologue.
Malgré la peur que certaines personnes peuvent avoir en rencontrant un python royal sur son lieu de baignade, l'animal reste inoffensif pour l'homme. "Il n'est pas venimeux, mais peut mordre", signale le spécialiste.
Selon lui, si vous en rencontrez un dans la nature, il est préférable de ne pas les toucher. Il vaut mieux appeler des brigades vertes ou les pompiers pour secourir l'animal dans de bonnes conditions.