Daniel Hiegel est parti de Habsheim le 22 septembre pour une semaine de course à pied : cet amateur de marathon va parcourir 450 km pour faire le tour de la région et récolter des fonds pour l'association Vaincre Parkinson. Encourager les malades aussi à pratiquer des activités sportives.
Lorsque son corps lui laisse un peu de répit, Pascaline Metzger allonge la foulée auprès de Daniel Hiegel. Atteinte de la maladie de Parkinson depuis trois ans, celle qui préside désormais l'association régionale Vaincre Parkinson a fait la connaissance de ce chauffeur routier passionné de course à pied via les réseaux sociaux. Est née de cette rencontre l'idée d'un défi pour soutenir les malades : parcourir 450 km à travers l'Alsace n'effraye pas Daniel Hiegel, spécialiste des longues distances.
Courir pour s'occuper l'esprit
Alors il a quitté Habsheim le 22 septembre pour huit jours d'effort, avec des étapes quotidiennes comptant plus de 60 km, entre Saverne et Chatenois par exemple pour le 5e jour de son aventure. "La tête et les jambes, ça va bien", dit-il le sourire toujours aux lèvres. "Je veux vraiment sensibiliser les gens aux bienfaits du sport. Ca ne va pas faire reculer la maladie, mais ça occupe l'esprit, ça permet de mieux vivre avec."En une semaine, Daniel Hiegel compte aussi récolter 1.500 euros de dons au profit de l'association Vaincre Parkinson. Soutenu de près par Pascaline Metzger, qui rêve elle de boucler un semi-marathon, avant que cette maladie neuro-dégénérative ne l'en empêche.