Pour la 11e année, la Ligue de protection des oiseaux organise le comptage des oiseaux en France. Comment faire pour participer et à quoi ça sert? On vous explique tout.
A vos jumelles et calculettes. Ces samedi 27 et dimanche 28 mai, on compte les mésanges, rouge-gorge, merles, geais et autres pinsons dans nos jardins et parcs et même sur nos balcons.
Dans le cadre de la Fête de la Nature, la LPO, Ligue de protection des oiseaux, propose aux citoyens de participer au grand comptage de printemps des oiseaux des jardins.
Le principe est simple. Vous choisissez un lieu d'observation : votre balcon, terrasse, jardin ou même un parc. Il s'agit de compter, pendant une heure, toutes les différentes espèces d'oiseaux qui viennent se poser dans le périmètre que vous avez défini comme zone d'observation.
Comment compter?
"Il suffit de compter le nombre maximal d'individus de chaque espèce observée simultanément, durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1)" indique la LPO sur son site. "Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s’il se déplace ou fait des aller retour."
Pour participer, vous vous inscrivez sur le site de la ligue de protection des oiseaux. Vous pourrez éventuellement être recontacté par la suite, pour d’éventuelles demandes de précision sur vos observations.
Vous pouvez faire ce comptage seul, en famille, ou inviter des amis ou des voisins à y participer. Des photos des oiseaux sur le site vous permettront d'identifier les oiseaux si vous ne connaissez pas leur nom.
Puis vous saisissez vos données qui rejoindront celles d'autres participants, comme ce fut déjà le cas fin janvier, pour le comptage annuel d'hiver. 508 « Jardins » répartis sur 298 communes alsaciennes ont fait l’objet d’un suivi : 289 dans le Bas-Rhin (67) et 219 dans le Haut-Rhin (68).
A quoi ça sert?
La participation des Alsaciens en 2023 a été très légèrement supérieure à celle de 2022. Une coopération qui permet une collecte de données conséquente, qui contribue concrètement à la recherche scientifique. Les observations sont analysées par des ornithologues et permettent, années après années, de mieux connaître les populations d'oiseaux sauvages.
Grâce à ces collectes successives, compilées, les scientifiques ont pu établir que certaines populations d'oiseaux comme le verdier d’Europe, le Merle noir, les Hirondelles rustiques et de fenêtre ou encore l’Accenteur mouchet sont en régression, du moins pendant la période de comptage.
Ils ont par exemple constaté qu'en janvier 2023, les participants ont compté 16.100 oiseaux de 67 espèces différentes, contre 58 espèces seulement en 2022. Il y avait donc d'avantages d'espèces d'oiseaux, mais par contre ils étaient moins nombreux d'environ 2,4 %.
Pourquoi ils diminuent et qu’est-ce qu’on fait ?
Savoir que les oiseaux sont moins nombreux, aux moments des comptages, peut avoir plusieurs raisons. Cela peut signifier qu'ils migrent plus tôt ou plus tard, ou moins qu'auparavant, pour cause de changement climatique. Quand il ne fait plus aussi froid en hiver, au point de ne plus trouver de nourriture, les migrateurs n'ont plus de raison de parcourir les longues distances que couvraient leurs ancêtres.
Mais les oiseaux peuvent aussi être moins nombreux parce que leur taux de mortalité a augmenté, pour cause de :
- destruction de leur habitat : haies et arbres abattus
- prairies fauchées avant que les fleurs aient pu attirer les insectes et larves qui servent de nourritures aux oiseaux
- usage de pesticides, insecticides, désherbants etc
- destruction des nids au sol par des chiens et autres animaux
Dans nos habitudes personnelles, à l’échelle locale, régionale et au-delà, des solutions existent. Elles commencent par la prise de conscience du phénomène par le plus grand nombre, l'abandon des traitements chimiques de synthèse, des dates de fauche pour les communes et agriculteurs, et la reconstruction des habitats. Des démarches sont en cours, mais pas encore à la hauteur des enjeux.
Outre le comptage des oiseaux, vous trouverez ce week-end, toutes sortes d'animations et sorties nature à faire. A Lembach, vous aurez droit à un spectacle intitulé "Le savant fou et les chauves-souris", à Schiltigheim, vous pourrez visiter la Roseraie et à Strasbourg, vous aurez l'occasion de découvrir l'île du Rohrschollen et à Gresswiller, le site remarquable de la colline du Wurmberg.