Accident rare : un homme meurt dans l'explosion d'un alambic, une enquête est en cours

Samedi 9 décembre, en début d'après-midi, un accident d'alambic a coûté la vie à un sexagénaire à Villé, dans le Bas-Rhin. Une enquête de gendarmerie doit en déterminer les causes et les circonstances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la compagnie de gendarmerie départementale de Sélestat, le drame est survenu dans une maison de famille à Villé, dans le Bas-Rhin. Samedi le 9 décembre, en début d'après-midi, les secours ont été prévenus d'une explosion d'alambic en cours d'utilisation. 

L'alambic qui a explosé était un alambic de location. Il a tué son utilisateur sur le coup. Une deuxième personne, qui s'était absentée brièvement de la pièce, a été épargnée par l'explosion et a donné l'alerte. Les pompiers n'ont pas pu réanimer la victime. 

Un accident rarissime

La FNSRPE, fédération nationale des syndicats des récoltants familiaux de fruits et producteurs d'eau-de-vie naturelle a connaissance de tels accidents. " Nous sommes informés d'une ou deux explosions d'alambics par an." explique son président Jean-Charles Cheritat. 

Selon lui, sur les deux types d'alambics existant, celui qui fonctionne au bain-marie peut être très dangereux, s'il n'est pas parfaitement entretenu, car la pression est très élevée, à 0.3 ou 0.4 bars. "Il faut que les soupapes soient bien nettoyées et changées. Notre association en met à disposition des utilisateurs."

Parce qu’autrefois, ce n'était pas une pratique systématique, la fédération a mis en place  des formations à la sécurité, depuis trois à quatre ans. "Il y a deux ans, nous avons eu un utilisateur gravement brûlé. Les fruits dans l'alambic sont bouillants, à plus de 100 degrés." Pour lui, l'entretien du matériel et les consignes de sécurité à respecter sont indispensables. 

À Villé, les causes de l'accident survenu samedi après-midi sont inconnues pour l'heure. La communauté de brigade de gendarmerie de Sélestat est chargée de l'enquête. Elle devra déterminer si c'était une erreur de manipulation ou un problème lié à un élément défectueux. L'homme qui est décédé était âgé de 66 ans et venait de la région parisienne. Le drame est survenu dans sa maison familiale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité