Aéroports de Strasbourg et de Mulhouse : Jusqu'à 40% des vols annulés en Alsace suite à la grève des contrôleurs aériens

Publié le

Huit rotations annulées à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, quatorze à celui de Bâle-Mulhouse. Comme les autres aéroports français, ils doivent faire face aux conséquences d'une nouvelle grève dans le secteur aérien.

40% des vols sont annulés à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, 15% à Bâle-Mulhouse. Les aéroports alsaciens n'ont pas échappé à la règle: en France, plus d'un millier de vols ont dû être annulés ce vendredi, selon l'aviation civile.

En cause: un mouvement de grève des contrôleurs aériens. Le SNCTA, syndicat majoritaire des aiguilleurs du ciel, appelle les salariés à se mobiliser en France et en Outre-Mer. Il demande une augmentation des salaires et des effectifs. L'organisme s'inquiète notamment "du niveau actuel de l'inflation et des recrutements à venir". 

Après cette annonce, la direction générale de l'Aviation Civile avait demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 50%. Elle avait également appelé les voyageurs à reporter leur voyage. Dès mercredi 14 septembre, les compagnies avaient présenté un nouveau plan de vol beaucoup plus allégé en prévision de la grève.

Les passagers ont été prévenus dès mercredi

"Certes, huit vols ont été annulés à Strasbourg, confirme Sandrine Ostrowski, directrice de la communication de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Mais les passagers ont été prévenus dès mercredi suite au nouveau plan de vol présenté par les compagnies aériennes."

A Strasbourg, les destinations concernées sont les suivantes: Rome, Tunis, Tarbes-Lourdes, Nantes, Palerme, Bordeaux, Barcelone et Lyon. Concernant l'aéroport de Bâle-Mulhouse, quatorze départs ont été annulés: Nice, Bordeaux, Paris, Montpellier, Londres, Nantes, Zagreb, Toulouse, Vienne, Faro, Pristina et Skopje. 

EasyJet a annulé en amont près de 50% de ses vols en France. Transavia, la filiale low-cost d'Air France-KLM, a également réduit son programme de vols de moitié. Toutes les compagnies ont contacté les passagers par SMS ou E-Mail. Ils ont la possibilité de changer leur vol gratuitement ou d'être remboursés.

Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien a d'ores et déjà annoncé le dépôt d'un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre inclus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité