Allemagne : à Lahr, l’amitié pour célébrer le grand retour du festival Chrysanthema

Publié le
Écrit par Claire Peyrot .

En Allemagne, la ville de Lahr en Forêt Noire accueille une nouvelle édition de Chrysanthema, le festival dédié à l’emblématique fleur d’automne. 300.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 6 novembre.

Partout des chrysanthèmes. Sur les places, dans les fontaines, sur des arches. En pompons, en bouquets, en bosquets. Des rouges, des jaunes, des blanches… Si vous aimez cette fleur d’automne, qu’on associe volontiers au fleurissement dans les cimetières, nul doute que vous devez vous rendre à Lahr.

Depuis 2011, la ville dédie tout un festival à cette plante. Et l’édition 2022 a un goût de renouveau, ou plutôt de renaissance, car l’événement n’a plus pu avoir lieu depuis trois ans. Depuis ce samedi 22 octobre, les visiteurs peuvent découvrir la ville parée de pas moins de 10.000 chrysanthèmes.

Pour le retour de Chrysanthema, les organisateurs ont choisi le thème de l’amitié (Freundschaft), pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage de Lahr avec les villes de Dole (en Franche-Comté) et de Belleville (au Canada).

Les organisateurs savent surprendre le public : certains stands proposent des spécialités culinaires à base de chrysanthèmes (bière, saucisse bien sûr et tartes flambées). Des visites guidées sont organisées, en journée et en soirée.

Une symbolique différente selon les pays

En France et en Allemagne, le chrysanthème est associée au deuil et à la Toussaint, car c’est à l’automne qu’elle s’épanouit. Mais il en va différemment en Asie, où elle est vénérée car elle incarne le bonheur et la bonne santé. En chinois, son nom signifie même "l’essence du soleil".

Quelques 300.000 personnes sont attendues pendant les deux semaines que dure l’événement (du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre). Chaque année, 20% des visiteurs viennent de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité