Allemagne : la communauté turque appelée aux urnes

Le 16 avril prochain, les Turcs sont amenés à voter lors d'un référendum sur l'instauration d'un régime présidentiel. Les ressortissants vivant à l'étranger peuvent voter en avance, entre le 27 mars et le 9 mai. Avec 1.4 million d'électeurs, l'Allemagne compte la plus grande communauté turque. 

Depuis le 27 mars, les turcs résidant dans le Bade-Wurtemberg peuvent venir voter dans les locaux de l'un des deux consulats de Turquie, à Karlsruhe et Stuttgart.
La question posée aux électeurs est simple : voulez-vous inscrire dans la Constitution le remplacement du régime parlementaire par un régime présidentiel ?

Evet = Oui
Hayir = Non.


Le scrutin divise la communauté installée en Allemagne, entre les pro et les anti-Erdogan. Depuis l'an dernier, plusieurs manifestations rassemblant d'un côté les partisans, de l'autre les opposants au président turc, ont eu lieu en Allemagne, la dernière une semaine avant le scrutin. On se souvient également de la polémique soulevée par l'annulation des meetings pro-Erdogan en Allemagne. Et les expatriés sont inquiets des rumeurs de délation qui auraient cours en Allemagne. Il y a eu plusieurs perquisitions en Allemagne récemment chez des imams qui auraient fait de l'espionnage pour le compte d'Ankara, donnant des noms de turques opposés à Erdogan.

Reportage de Florence Grandon, Guillaume Bertrand et Isabelle Hassid-Guimier ©France 3 Alsace

Où voter en Alsace ?

Des bureaux de vote ont été installés à Strasbourg, dans le quartier Hautepierre, dans les locaux de l'association Ditib, rue Thomas-Mann. Bureaux ouverts tous les jours de 9h à 21h.
30.000 électeurs y sont attendus.

Les turcs de l'étranger ont jusqu'au 9 avril pour voter. Leurs bulletins seront centralisés à Lyon avant d'être acheminés par avion spécial en Turquie et dépouillés le jour du scrutin, le 16 avril prochain.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité