Comme en France, les prix sont à la hausse en Allemagne. Sur certains produits, la hausse est même plus forte. Mais il reste quelques bonnes affaires à faire. On fait le point pour vous.
L'inflation est très forte en Allemagne, et la guerre en Ukraine a eu un gros impact sur les prix Outre-Rhin. Certains produits de consommation ont déjà augmenté, mais la hausse ne fait que commencer, s'alarment les experts.
En Allemagne, les prix des produits alimentaires devaient augmenter de plus de 10% sur l'année 2022", explique dans le Spiegel (article en allemand) le spécialiste du commerce, Aurélien Duthoit, auteur d'une étude pour le premier assureur européen Allianz. "Cela pourrait signifier une hausse de 250 euros par personne sur toute l'année", analyse l'hebdomadaire allemand.
Chez les discounters, pénurie de farine et d'huile. Les rayons ont été carrément supprimés. Au rayon "huile", on ne trouve plus que de l'huile d'olive, et deux bouteilles d'huile de tournesol.
Avant la guerre, on faisait 60 euros d'économie par mois en venant faire nos courses à Kehl. Maintenant c'est plutôt 30 à 40 euros, alors ça reste intéressant !
Bachuki Basaria
Mariam et Bachuki Basaria habitent à Schiltigheim et font très attention à leur budget. Aujourd'hui, dans un discounter ils ont acheté l'essuie-tout, les oranges et quelques boissons. Il n'y avait plus la viande et le fromage qu'ils aiment, ils iront voir dans un autre supermarché. "Je dirais que les prix ont augmenté de 35%", raconte Bachuki, "en tout cas pour ce que nous achetons. Avant la guerre, on faisait 60 euros d'économie par mois en venant faire nos courses à Kehl. Maintenant c'est plutôt 30 à 40 euros, alors ça reste intéressant !"
Sur le parking du discounter, Nargess s'apprête à prendre un caddie avant de rentrer. "Parfois les prix changent, et ça devient moins intéressant. Mais parfois on a aussi des surprises", elle s'en va tenter sa chance.
Produits d'hygiène et cigarettes
Sait Gurbostan en sort, il se met à charger son coffre. "Les oeufs bio, les légumes, les fruits et l'essuie-tout, c'est surtout ça qui est moins cher. Et les légumes c'est surtout parce que c'est le printemps maintenant et que les prix baissent un peu." Sait habite à Esplanade, et il fait moins d'achats à Kehl "depuis la guerre". "La farine, les prix ça peut encore aller, mais il n'y en avait plus. L'essence je n'achète plus en Allemagne, mais les cigarettes et le coiffeur, c'est encore très peu cher", dit-il amusé. "15 euros la coupe, contre 25 euros à Strasbourg, il n'y a pas à hésiter !"
Plus loin, dans une chaine de droguerie, Laurène Grzyb et Anthony Heckel font leurs courses, comme d'habitude. Pour cette famille strasbourgeoise, les prix des produits d'hygiène et des couches restent intéressants en Allemagne. "Les prix n'ont pas changé", explique Laurène, "alors on vient toujours à Kehl faire ces courses-là."
L'office allemand des statistiques explique dans un tweet que l'inflation pour le mois de mai 2022 est de +7,9% apriori. L'énergie a fait un bond de 38,3% et l'alimentation de 11,1%. Une augmentation bien au-delà de la moyenne des augmentations constatées habituellement.
Die #Inflationsrate wird im Mai 2022 voraussichtlich +7,9 % betragen. Insbesondere die Preise für Energie (+38,3 %) und Nahrungsmittel (+11,1 %) sind nach vorläufigen Zahlen überdurchschnittlich gestiegen: https://t.co/WARKCjWYvX pic.twitter.com/jt8SCwGDds
— Statistisches Bundesamt (@destatis) May 30, 2022
Dans ce tableau, les produits alimentaires ont augmenté de 5,3% en février, et jusqu'à 11,1% en mai. Pendant ce temps-là, les services et les loyers sont restés stables.
L'essence a augmenté encore plus en Allemagne qu'en France, alors à Kehl les stations service sont moins fréquentées depuis l'augmentation des prix. Les Allemands aussi vont en France faire leur plein.
Mais plus pour très longtemps, sans doute, dès mercredi 1er Juin 2022, le gouvernement allemand va accorder une ristourne de 30 centimes par litre de super et 14 centimes par litre de diesel.