Allemagne : le land du Bade-Wurtemberg propose à ses seniors d'échanger leur permis de conduire contre un abonnement annuel aux transports en commun

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain
Dans le Bade-Wurtemberg, 20% de la population est âgée de 65 ans ou plus.
Dans le Bade-Wurtemberg, 20% de la population est âgée de 65 ans ou plus. © ANDREAS ARNOLD / DPA

À partir du 1er décembre, les habitants du Bade-Wurtemberg de plus de 65 ans pourront remettre leur permis de conduire contre un an d'abonnement aux transports en commun. L'objectif est d'inciter les retraités à lâcher le volant, pour leur sécurité.

"Pas besoin de permis pour être mobile", tel est le credo du land de Bade-Wurtemberg, qui a annoncé le 15 novembre le lancement du projet "Bus und Bahn statt Führerschein"(le bus et le train à la place du permis). Il permet aux personnes âgées de 65 ans et plus de bénéficier d'un an de transports en commun gratuit, à condition de renoncer à son permis de conduire.

L'opération avait été expérimentée dès 2015 à Stuttgart, et avait profité à 5.300 seniors. La moitié d'entre eux avait acheté un abonnement au bout d'un an. À travers le land, huit compagnies de transports ont suivi le pas depuis.

Aujourd'hui, le land sort le carnet de chèques et a décidé de soutenir cette opération à hauteur de trois millions d'euros. Les autorités locales espèrent convaincre les 21 compagnies du land de proposer cette offre à ses usagers seniors.

Un tiers des personnes décédées sur les routes ont plus de 65 ans 

Le ministre des transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann (Verts), a justifié le projet par la source de danger que peuvent devenir les seniors sur la route : "Ce n'est pas que les seniors provoquent plus d'accidents, mais les accidents dans lesquels ils sont impliqués ont plus de chances de provoquer la mort", a-t-il précisé lors de la présentation du plan.

En effet, un tiers des automobilistes décédés au volant ont 65 ans et plus. De plus, comparés aux autres tranches de la population, les personnages âgées sont plus souvent les responsables d'un accident de la circulation. En 2020, les personnes de plus de 65 ans l'étaient dans 68,7% des cas : "On peut presque dire que 75% des plus de 75 ans sont responsables lors l'un accident", a complété Winfried Hermann.

Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette offre. Il faut d'abord prouver que l'on habite dans une zone où l'offre est proposée par la compagnie de transport locale, remettre volontairement son permis de conduire à l'autorité en charge de le délivrer, et avoir 65 ans ou plus. Le plan est également proposé dès 60 ans, à condition de toucher une pension de retraite. 

Cette offre peut être un déclencheur ou un dernier coup de pouce pour rendre son permis de conduire

Bernd Ebert

Membre du conseil des seniors du Bade-Wurtemberg

Pour les représentants des personnes âgées du land, le soutien du Bade-Wurtemberg à ce projet est intéressant : "Quand un conducteur d'une voiture en ville ne se sent plus en sécurité, en raison d'une déficience physique ou d'un affaiblissement des capacités visuelles ou auditives, cette offre peut être un déclencheur ou un dernier coup de pouce pour rendre son permis de conduire", a réagi Bernd Ebert, du conseil des seniors de Bade-Wurtemberg.

Sur place, les habitants saluent l'initiative

De l'autre côté du Rhin, l'annonce semble avoir été plutôt bien reçue. C'est le cas du côté de Daniel, rencontré dans les rues de Kehl. Il se sent indirectement concerné par l'offre : "Je trouve que c'est une bonne idée. Ma mère a 83 ans et conduit toujours... Pour l'instant, elle est encore en pleine possession de ses moyens, mais à l'avenir, il pourrait lui arriver des problèmes."

Je franchirai le pas si on me paie l'abonnement tous les ans !

Angelika, 67 ans

Habitante de Kehl

Pour Angelika, 67 ans, et donc potentielle bénéficiaire de l'opération, les choses devraient aller plus loin : "C'est vrai que je me sens de moins en moins en sécurité quand je conduis. Mais j'ai encore besoin de ma voiture... Je franchirai le pas si on me paie l'abonnement tous les ans!"

Sur les 11 millions d'habitants que compte le Bade-Wurtemberg, 2,2 millions ont 65 ans ou plus. Celles souhaitant échanger leur permis de conduire contre un an d'abonnement pourront le faire du 1er décembre 2021 au 31 août 2022. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.