Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé l’Alsace et la Lorraine, depuis le 9 janvier 2023, en alerte rouge pour les risques d’allergies au pollen. Les températures exceptionnellement douces depuis la fin de l’année 2022 ont favorisé une floraison précoce des noisetiers dans la région.
Sortez les mouchoirs, les allergies sont de retour. L’Alsace et la Lorraine ont été placées, par le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), en alerte rouge face aux risques d’allergie au pollen. Un taux de concentration frôlant les 3000 a été constaté à Strasbourg depuis le lundi 9 janvier.
Au total, ce sont six départements du Grand Est qui sont concernés par cette vigilance : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges.
En cause, la floraison précoce des noisetiers, un arbre appartenant à la famille des bétulacées qui est connue pour son fort potentiel allergène. "Nous observons un taux de pollen de plus en plus élevé depuis la fin de l’année 2022", indique Samuel Monnier, ingénieur et responsable communication au RNSA, "C’est principalement dû aux températures exceptionnellement douces depuis trois semaines, qui provoquent un avancement de la période de floraison".
Le noisetier n’a besoin que d’un minimum de 5°C pour libérer ses pollens allergisants
Samuel Monnier, ingénieur responsable communication au RNSA
En effet, l’Alsace a enregistré des températures maximales record ces derniers jours. 18,6°C ont, par exemple, été relevés le 31 décembre dans le centre de la capitale alsacienne. "Le noisetier n’a besoin que d’un minimum de 5°C pour libérer ses pollens allergisants. Plus les températures sont douces longtemps, plus cela favorise la concentration des allergènes".
Pour le RNSA, il ne fait aucun doute que le dérèglement climatique, qui sévit déjà depuis plusieurs années en France, a provoqué une augmentation drastique des pollens allergisants. "Au printemps, sur ces 30 dernières années, on observe une hausse de 20% des pollens du bouleau par exemple", explique Samuel Monnier.
Les bons gestes à adopter en cas d’allergies
Alors que Météo France prévoit un retour des températures négatives et de la neige dans le Grand Est à partir du 16 janvier, les concentrations de pollens provenant des noisetiers devraient baisser. Néanmoins, ils reviendront en février avant de laisser leur place au pollen des aulnes en mars, puis des bouleaux en avril.
Autant dire que si vous êtes allergiques, il va falloir adopter les bons gestes pour ne pas être confronté aux rhinites, conjonctivites ou à l’asthme pour les cas les plus sévères. Le RNSA recommande de se laver et rincer abondamment les cheveux tous les soirs avant de se coucher. "Le pollen se loge et reste sur les oreillers", alerte Samuel Monnier.
Il convient d’aérer son logement tôt le matin et tard le soir. "Ce sont des périodes où la concentration de pollen est moindre". Les personnes allergiques doivent éviter de sécher leur linge en extérieur. Les fenêtres des voitures doivent également rester closes, d’autant plus que la plupart des véhicules sont équipés de filtres anti-pollen.
Pour les sportifs, évitez les activités en extérieurs et plus particulièrement le long des cours, lieu où les noisetiers sont nombreux. L’application mobile Alertes pollens permet de connaître précisément le risque d’allergie selon le lieu où les utilisateurs se trouvent.