Dans la nuit du 30 au 31 octobre, il faudra remonter sa montre d'une heure. L'occasion pour les les fêtards alsaciens de se demander s'ils pourront prolonger leur soirée en discothèque.
C'est devenu une habitude chaque dernier week-end d'octobre. Le changement d'heure, promis à la disparition depuis plusieurs années, se fera bel et bien dans la nuit du 30 au 31 octobre. À 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Nous gagnerons donc une heure de sommeil... ou de soirée supplémentaire dans plusieurs boîtes de nuit alsaciennes.
Certaines boîtes joueront les prolongations
Ce sera par exemple le cas au Rota Club, à Colmar. L'établissement, qui a remplacé Le Poisson Rouge de Wintzenheim il y a deux ans, fermera ses portes à 5h30. Résultat, les clients pourront s'éclater sur la piste de danse pendant une heure de plus : "Nous finirons à l'heure habituelle. Depuis presque 50 ans, nous connaissons ces changements d'heure, nous avons toujours fonctionné ainsi", commente Lionel Scherrer, de la communication du club.
On avisera sur le moment, si l'ambiance est toujours là, on restera ouvert.
Lucas MarsonDirecteur de la communication de la Salamandre
À Strasbourg, les employés de la Salamandre ne savent pas encore ce qu'il se passera en fin de soirée, ou plutôt en début de matinée: "Il y a quelques années, la loi imposait de fermer à la nouvelle heure, donc d'ouvrir une heure de plus ; ce qui avait fait râler plusieurs patrons de discothèques à l'époque. Depuis, il y a une espèce de flou juridique autour de la question", explique Lucas Marson, directeur de la communication de la discothèque strasbourgeoise.
D'ordinaire, la boîte de nuit ferme à 7h du matin. La question est de savoir s'il y aura encore du monde à 7h de la "nouvelle heure" : "Si à 6h du matin, les gens sont encore à fond sur le dancefloor et que l'ambiance est toujours bon enfant, alors on restera ouvert. Mais si plus personne ne s'amuse et que les gens sont fatigués, on ne s'éternisera pas", annonce celui qui est également DJ résident dans la boîte de nuit.
Pour Éric Legrand, gérant du Live Club, à Strasbourg, sa décision est prise : "Il faut rester logique, on ne va pas tirer sur la corde. Donc nous fermerons à 6h au lieu de 7h. Les artistes sont programmés, et pour être franc, cela ne change rien du tout". Il regrette d'ailleurs que le changement d'heure soit toujours d'actualité : "Il faudrait penser à uniformiser tout cela. Décaler nos organismes, avec le covid en plus, c'est mauvais. Il faut vraiment une semaine pour s'habituer au changement d'heure."
Le problème se pose plus lors du passage à l'heure d'été
Lucas Marson l'avoue : "Les gens s'en fichent un peu de tout cela. Personne n'est à une heure près!" Par contre, la donne est différente dans l'autre sens, lors du passage à l'heure d'été, en mars : "Celui qui a acheté une bouteille et qui a une heure de moins pour en profiter risque d'être déçu", concède le DJ. Certains établissements compensent ainsi le passage à l'heure d'été en ouvrant un heure de plus.