CARTE - Alsace : les bons plans pour s'amuser ou se faire peur à Halloween

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Marie
Parmi les soirées, les zombie walk, les jeux de piste, faites votre choix pour fêter Halloween à votre guise en Alsace
Parmi les soirées, les zombie walk, les jeux de piste, faites votre choix pour fêter Halloween à votre guise en Alsace © Jean-Marc Loos / L'Alsace / MaxPPP

Halloween tombe cette année pendant le week-end du 30-31 octobre en plein milieu des vacances de la Toussaint. Aucune excuse donc pour ne pas se procurer de belles frayeurs d'autant que les événements sont légion dans la région. Florilège non exhaustif.

Si vous ne savez pas que la fête d'Halloween, c'est dans cinq jours, c'est que vous êtes privés de tous les moyens de communication modernes. Cette fête qui remonte à plus de 2.500 ans et nous vient tout droit des îles anglo-celtes et plus particulièrement d'Irlande a essaimé partout dans le monde, en France et en Alsace donc. Au point que les événements pour la célébrer se multiplient.

A l'époque, on fêtait la fin de l'été et une nouvelle année qui commençait symbolisée par la rencontre du monde des morts et des vivants la nuit du 31 octobre. Aujourd'hui c'est surtout l'occasion de se rassembler, de se déguiser et pour les enfants de sonner aux portes en quête de sucreries. 

Les premiers à surfer sur la popularité de cette fête, ces sont les parcs d'attraction. A commencer par Europa Park, à Rust en Allemagne, qui chaque année repense complètement sa décoration. 

 

Mais les parcs alsaciens ne sont pas en reste. Le parc du petit Prince à Ungersheim dans le Haut-Rhin propose des animations et des décors spécifiques pour Halloween jusqu'au 7 novembre. Toujours à Ungersheim et toujours jusqu'au 7 novembre, l'Ecomusée d'Alsace met également en avant ses citrouilles et autres courges et propose notamment des contes et légendes d'automne. 

NaturOparC à Hunawihr vous propose de mener l'enquête sur une étrange affaire : les cigognes n'apportent plus de bébés mais des citrouilles, à vous de résoudre ce mystère. Le parc animalier promet également animations et surprises jusqu'au 7 novembre et particulièrement le week-end du 30 octobre.

 

Châteaux et forts militaires optent pour le orange

Le château du Haut-Koenigsbourg propose spectacles, ateliers, expositions et légendes sur le thème d'Halloween et autres ténèbres, encourageant le public à venir déguisé. Le 31 octobre, la compagnie de théâtre les Improvisateurs investissent le château de Pourtalès. Ils l'assurent, les habitants du château ont l'intention de revenir hanter les lieux et notamment le parc empêchant les indésirables d'entrer. Enfin, la compagnie du reflet propose des "monster run" du 9 octobre au 14 novembre au fort Rapp de Reichstett. Le principe : résoudre en équipe des énigmes dans les salles du fort, peuplées de créatures étranges.

 

Des initiatives ici et là

A Sélestat, les 30 et 31 octobre s'annoncent riche en hémoglobine puisqu'une murder party est organisée à la bibliothèque humaniste. Les participants doivent résoudre un meurtre accompagné par des comédiens qui vont les orienter dans leur mission. Et pour les fans de sensations fortes, une zombie walk aura lieu le dimanche après-midi en partenariat avec l'école de maquillage Wake-up studio. 

Ce qui est désormais un classique, les nuits de phobies à la ferme Maurer de Dorlisheim reviennent les 28, 29, 30 et 31 octobre. Un labyrinthe de 5.000 m2 peuplé des créatures plus terrifiantes les unes que les autres vous y attend. 

Enfin, pour les sportifs, un geocaching d'Halloween est organisé au départ de l'hôtel restaurant du chalet au Col de la Schlucht. Enigmes et bonbons sont cachés tout au long du parcours, à vous de les découvrir.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.