Ça y est, c’est la fin de l'extension de terrasses. La ville qui avait permis aux professionnels d'étendre leur terrasses lors de leur reprise d'activité le 19 mai dernier a fixé la date de fin au 31 octobre. Ces derniers souhaiteraient pérenniser cette mesure l'été prochain.
Dans de nombreuses villes, le dispositif des terrasses éphémères devait s’arrêter le 30 septembre 2021. Mais face à la popularité de cette mesure, certaines municipalités ont choisi de la reconduire jusqu'au 31 octobre, c’était le cas de Strasbourg.
A l’époque, le 16 avril dernier précisément, la mairie de Strasbourg annonçait la création d'une commission spéciale pour gérer et cadrer l'extension des terrasses des restaurateurs et cafetiers de la ville. Environ 200 des 350 terrasses de Strasbourg en ont bénéficié selon Jacques Chomentowski, président délégué à la restauration et aux débits de boisson à l'UMIH du Bas-Rhin.
"Le but des extensions était, à la base, de nous donner la possibilité d’accueillir le même nombre de personnes en gardant la distanciation" ajoute-t-il. Mais "c’est vrai qu’une fois que les jauges ont disparu, les restaurateurs et patrons de bar en ont profité pour accueillir plus de monde et on était tous très contents. Ça nous a quand même permis de bien travailler après des mois de fermeture" explique le représentant de l’UMIH.
Les professionnels du secteur le savaient : "le deal avec la mairie n’était pas acquis, on savait tous que cela allait s’arrêter mais même si cette formule généralisée s’arrête, rien n’empêchera un exploitant de demander un agrandissement de sa terrasse" nous explique Jacques Chomentowski.
Des demandes d’extensions déjà lancées pour l’été prochain
Pour l’heure, la fin des extensions des terrasses ne changent pas grand chose pour les principaux concernés. "Les températures baissent, c’est l’hiver, ce n’est pas grave si nous devons enlever les extensions en revanche quid de l’année prochaine ?" nous confie Franck Meunier, propriétaire de douze établissements sur Strasbourg.
L’été dernier, il avait fait une demande d’extension sur 80% de ces établissements et il anticipe déjà. "Là nous avons dû faire la demande pour les terrasses d’été 2022 auprès de la mairie et j’ai déjà demandé des extensions sur certaines d’entre elles" ajoute-t-il.
Bon nombre de professionels du secteur sont dans son cas. L'année prochaine, restaurants et bars en sont persuadés, l'effet covid ne sera pas terminé. Selon eux, le public sera toujours autant demandeur de se retrouver dehors en exterieur. Ils espèrent donc bien pouvoir répondre présents.