Le couvre-feu est avancé à 18 heures en Alsace à compter du 10 janvier. Pour compenser les pertes pour les commerces, le maire de Colmar, Eric Straumann a autorisé leur ouverture le dimanche, une décision que la préfecture du Haut-Rhin n'a pas invalidé.
La nouvelle de l'avancée du couvre-feu à 18 heures en Alsace à compter du 10 janvier était attendue. Alors Eric Straumann, maire (LR) de Colmar a pris les devants en autorisant l'ouverture des commerces les dimanches de janvier. "Je savais que cette décision nous pendait au nez alors en début de semaine, j'ai annoncé aux commerçants qu'ils avaient le possibilité, s'ils le souhaitaient, d'ouvrir le dimanche. Une décision qui n'a pas été retoquée par la préfecture", précise le premier édile. Dans un communiqué, la ville de Colmar explique que "l'ouverture des commerces les dimanches permet de réduire les périodes de forte affluence et de concentration de clients dans les rues et les lieux publics clos, dont les magasins."
Thibaud Philipps, le maire (LR) d'Illkirch-Graffenstaden a, quant à lui, demandé ce vendredi 8 janvier, à la préfecture de prendre une décision départementale, "afin de permettre un meilleur étalement des flux de la clientèle et une diminution de la promiscuité pour favoriser le respect de la distanciation sociale et appliquer un protocole sanitaire plus efficace. Cette ouverture le dimanche permettrait de compenser en partie les pertes de chiffres d’affaires occasionnées par cette nouvelle mesure pour les commerçants et également aux Illkirchois de mieux s’organiser."
La préfecture du Bas-Rhin est en train d'étudier la question.