Alsace Fan Day, une journée pour fêter l'Alsace à travers le monde, "le 24 juin sera le plus beau jour de l'année"

Voilà 6 ans maintenant, que l'Alsace a "sa" journée, l'Alsace Fan Day. Un rendez-vous qui a pris de l'ampleur. De plus en plus d'Alsaciens expatriés fêtent le 24 juin aux quatre coins de la planète, de nouveau partenaires se joignent à la fête. Une journée pour parler tartes flambées, bon vins mais aussi réseaux et business. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous voulons faire de l'Alsace Fan Day, la Saint-Patrick alsacienne". L'objectif est clair, et le coordinateur de l'événement Michaël Bechler n'y va pas par quatre chemins. Lancée, il y a six ans, par des expatriés en mal d'Alsace, cette journée est consacrée aux Alsaciens du bout du monde et d'ici. 

La date a été fixée "le 24 juin, car c'est le jour le plus long de l'année, mais c'était surtout le créneau libre" plaisante Gérard Staedel, le président de l'Union internationale des Alsaciens, qui regroupe toutes les associations d'expatriés sur tous les continents. "Au départ, il s'agissait de poster des photos sur les réseaux sociaux. Des Alsaciens de Thaïlande, Québec, Australie, réunis autour d'une tarte flambée, puis pendant le Covid, on a fait un apéro géant virtuel qui a cartonné" raconte Michaël Bechler, lui-même expatrié au Canada. 

Alsace Fan Day pour resserrer les liens et les réseaux

"On s'est rendu compte que la communauté des expatriés était très active. Quand un Alsacien part à l'étranger, il essaye très vite de rentrer en contact avec ses semblables", poursuit le coordinateur. Un moyen de garder des attaches avec sa région, mais aussi de s'intégrer dans ce nouveau pays. "Première priorité pour un expatrié, c'est la nourriture. Où peut-on trouver du Melfor, comment refaire une tarte flambée quand on habite à Séoul ou Bangkok. Voilà les premières questions posées. Et forcément, ça rapproche."

À plus long terme, les associations vont apporter des réponses à des difficultés, administratives, professionnelles. C'est la magie de la communauté des Alsaciens. "Au Québec où je vis depuis 5 ans maintenant, le réseau est très important pour s'insérer professionnellement. Nous, Alsaciens expatriés, allons pouvoir nous entraider, faire marcher nos connaissances."

24 juin 2023, la journée de l'Alsace monte en puissance

À l'heure actuelle, l'Union internationale des Alsaciens compte 2.000 adhérents à travers le monde. Et ne cesse de grandir. Pour le fan day 2023, la structure a mis les petits plats dans les grands.  Avec la CeA, la Collectivité européenne d'Alsace et d'autres institutions, ils ont préparé un menu aux petits oignons. "Opération à Oslo, avec Nicolas Rieffel, l'ambassadeur de l'événement. Le deuxième chaîne hôtelière de Norvège va ainsi organiser dans ces établissements des animations autour de l'Alsace. Objectif : faire connaître la région, ses traditions, sa gastronomie", explique, pas peu fier, Gérard Staedel. 

De l'autre côté de l'Atlantique, au Canada, même opération. Les 80 membres de l'association des Alsaciens du Québec vont faire vivre la confiture de quetsche au pays du sirop d'érable. "Nous nous mobilisons dans des restaurants, des bars pour faire connaitre la gastronomie de notre région", précise Michaël Bechler.

Par ailleurs, durant 24h, les Alsaciens organiseront sur la chaîne officielle Youtube de l'Alsace Fan Day, un live. Le top départ sera donné à Melbourne, en Australie. Et c'est Tahiti qui fermera la marche. 

Le Racing nouveau partenaire

Le succès de la journée de l'Alsace a attiré de nouveaux partenaires et pas des moindres. Le Racing club de Strasbourg se mobilise également pour l'Alsace Fan Day, avec une grande campagne d'affichage pour promouvoir l'événement. En contrepartie, l'Union des Alsaciens va promouvoir le Racing à travers la planète. Chercher les bars et restaurants où les fans du Racing se rassemblent pour la diffusion d'un match de leur club de cœur.

Pour Gérard Staedel, l'analyse et le défi sont simples, "les fans du Racing à l'étranger sont souvent fans de l'Alsace et vice-versa. Promouvoir le Racing, c'est promouvoir l'Alsace. Nous avons une forte communauté qui suit nos joueurs au Japon par exemple".

Le 24 juin prochain, Alsaciens d'ici et d'ailleurs sont donc invités à se vêtir de blanc et de rouge. De se réunir et surtout faire la fête. Avec modération bien entendu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information