En raison d'un problème d'alimentation électrique qui aurait été causé par un rongeur, la circulation des trains était très perturbée en cette après-midi du 28 décembre 2022 en Alsace. La circulation a repris normalement vers 18h.
Vers 12h30 ce mercredi 28 décembre 2022, TER Grand Est a alerté sur un défaut d'alimentation électrique sur l'axe Strasbourg-Bâle. La circulation des trains a été perturbée toute l'après-midi.
Sur Twitter, TER Grand Est annonçait dans un premier temps une reprise espérée du trafic à 16h20. Dans un deuxième tweet, elle a revu son estimation à 18h. Sur les panneaux de la gare de Mulhouse, plusieurs trains sont annoncés avec du retard. D'autres sont carrément supprimés. Un train en provenance de Marseille a par exemple été bloqué pendant une demi-heure en gare de Colmar.
Contactée par France 3 Alsace, la SNCF indique qu'un arbre est tombé sur une caténaire entre Colmar et Sélestat, privant toute une zone d'alimentation électrique. D'après l'équipe envoyée sur place, un rongeur serait à l'origine de la chute de cet arbre qu'il aurait "trop rongé".
Une voie sur deux en service
Un TER en provenance de Bâle avec à son bord 180 passagers s'est retrouvé bloqué sur les voies. Une rame l'a rejoint pour transborder les passagers et les mener jusqu'à Strasbourg. Ils sont arrivés dans la capitale alsacienne avec plus de deux heures de retard.
Le temps de cette opération qui a duré vingt minutes, aucun train n'a circulé entre Colmar et Sélestat. Ensuite, la circulation ne s'est faite que sur une des deux voies, ce qui a occasionné de nombreux retards. Une équipe a été chargée de dégager la caténaire endommagée par l'arbre.
TER Grand Est ajoute que des cars de substitution ont été mis en place à partir de 15h entre Colmar et Sélestat.