Après concertation entre la SNCF et la région Grand Est, de nouvelles dessertes sont proposées sur différentes lignes en Alsace. Une augmentation de l'offre qui doit relancer la fréquentation du réseau TER.
Dès ce dimanche 12 décembre 2021, ce sont des nouvelles liaisons et des cadences rapprochées qui sont proposées par la SNCF sur différentes lignes de la région. L'objectif étant de relancer l'ensemble de la fréquentation de son réseau TER.
Ligne entre Strasbourg et Nancy
La SNCF indique que les deux villes bénéficient à présent de nouvelles liaisons avec un TER par heure tous les jours de la semaine. Trois allers-retours sont créés pour assurer la cadence. Six nouveaux TER sont mis en service le samedi.
Ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle
En semaine, il y a désormais des allers-retours toutes les demi-heures de 5h à 20h, et toutes les heures le samedi avec des arrêts systématiques à Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis.
La SNCF propose aussi une création d'un aller-retour en soirée avec un départ à 20h21 de Strasbourg et à 21h51 de Bâle. Deux nouveaux allers-retours sont planifiés les dimanches matins.
La desserte de l'aéroport de Bâle-Mulhouse est améliorée avec un départ à 22h pour Strasbourg.
Ligne Strasbourg-Sélestat
L'offre est renforcée entre ces deux villes le samedi pour permettre le "développement de la desserte des haltes de Graffenstaden, Limersheim, Matzenheim, Ebersheim et Kogenheim".
Tous les TER desserviront à présent tous les points d'arrêt de cette ligne.
Les lignes Paris Est-Mulhouse et Paris Est-Strasbourg compteront aussi désormais des trains supplémentaires.