Alsace : retour du masque obligatoire dans les écoles primaires lundi 8 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel avev AFP
n Alsace, les écoliers du primaire devront à nouveau porter le masque à partir du 8 novembre.
n Alsace, les écoliers du primaire devront à nouveau porter le masque à partir du 8 novembre. © Thierry Sitter - France Télévisions

Le masque sera à nouveau obligatoire à partir du lundi 8 novembre dans les écoles primaires de 39 départements, dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, annonce le gouvernement. Cette mesure concerne les territoires où le taux d'incidence a franchi le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants.

Le masque sera à nouveau obligatoire à partir du lundi 8 novembre, jour de la rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint, pour les écoliers du primaire de 39 départements. Cette mesure a été annoncée ce mercredi 3 novembre par le gouvernement, en raison du regain de l'épidémie de Covid-19. Elle concerne les départements où le taux d'incidence est repassé au-dessus du seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en font partie.

Ce dépassement entraîne automatiquement le retour du masque dans les écoles, où il avait été levé avant les vacances. Début octobre, 47 départements avaient ainsi pu enlever le masque, suivis par d'autres les semaines suivantes.

Au total, avant les vacances de la Toussaint, le port du masque à l'école avait ainsi été levé dans 79 départements.

Au 2 novembre, le taux d'incidence est de 61,9 % dans le Bas-Rhin et 63,3 % dans le Haut-Rhin. Le port du masque n'était plus obligatoire depuis le lundi 11 octobre dans le Bas-Rhin, et depuis le 18 octobre dans le Haut-Rhin. 

Le gouvernement avait annoncé en septembre la fin du port du masque dans les départements les moins touchés par l'épidémie, c'est-à-dire où le taux d'incidence était inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Les enseignants, eux, devaient continuer à le porter.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.