Alsace : le sanctuaire de Dusenbach racheté pour un euro symbolique par la commune de Ribeauvillé

La commune de Ribeauvillé est désormais le propriétaire officiel du sanctuaire de Dusenbach. Après des années de discussion, le transfert a été acté entre l'archevêché de Strasbourg et la Ville, qui souhaite pérenniser ce lieu de spiritualité et de pèlerinage

Un pèlerinage huit fois centenaire. L'histoire du Dusenbach commence au 13ᵉ siècle, en 1221, avec la construction d'une première chapelle.

Depuis, le site a été maintes fois détruit et maintes fois reconstruit. Aujourd'hui, de nombreux pèlerins continuent de s'y rendre. Le sanctuaire se situe à une vingtaine de kilomètres de Colmar. On y accède par la départementale 416, ou alors par quatre chemins forestiers. 

Niché au fond d'un vallon, entouré de forêt, il est composé d'une église, d'une chapelle de la Vierge, et d'un chemin de Croix long de 800 mètres. "C'est un lieu emblématique, on peut dire mystique, observe Jean-Louis Christ, le maire de Ribeauvillé. Mais en dehors de la foi, les gens viennent se ressourcer. Il y a ici un calme, des ondes positives. Et dans un monde de turbulences, les gens ont besoin de se ressourcer"

Un sanctuaire et un ermite

Des pèlerins, ou de simples randonneurs, qui bien souvent, croisent sur place un homme qu'ils prennent parfois pou le jardinier. "C'est vrai, je m'occupe de tout, je suis polyvalent" reconnait le Frère Joseph. "mais je suis surtout là pour recueillir la parole qui m'est confiée"

Frère Joseph est l'ermite de Dusenbach. Il y vit seul, depuis un an. Avec des journées rythmées par les prières et les lectures, prononcées à voix haute. "Je sais que je suis seul, mais parfois s'entendre, c'est important. Et puis, ces prières, je les adresse à tous !"

Le transfert du sanctuaire à la commune de Ribeauvillé ne changera rien pour lui. Il conservera son statut, et sera toujours présent pour accueillir les personnes venues trouver de la quiétude, ou de l'écoute. 

Préserver un patrimoine spirituel

Pour le maire Jean-Louis Christ, ce rachat pour l'euro symbolique ne pourra que renforcer l'implication des services de la ville. "Nous avons toujours réalisé l'entretien des lieux, dit-il, nous allons le faire encore plus, pour faire vivre l'endroit et en même temps assurer la sécurité du public. Pour cela, nous pouvons aussi compter sur des centaines de bénévoles très attachés au Dusenbach"

Plusieurs chantiers sont déjà prévus : l'élagage de quelques arbres et la réparation des fuites dans la toiture. Quant à l'ermite, frère Joseph, il ne deviendra pas un "employé municipal". Ce n'est pas prévu, sourit le maire. Frère Joseph reste attaché à l'évêché.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité