Alsace : les pâtes Grand' Mère rachetées par les pâtes Alpina Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

La célèbre entreprise de Marlenheim, les pâtes Grand' Mère, vient d’être rachetée par l'entreprise Alpina Savoie, de Chambéry. Ensemble elles constituent désormais le groupe français Aster Développement. Pour Philippe Heimburger, c’est la meilleure solution pour que l'entreprise alsacienne continue d’exister.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La célèbre entreprise de pâtes Grand'Mère, fondée à Marlenheim (Bas-Rhin) en 1933, devient propriété du français Aster Développement. Ce groupe est déjà propriétaire de l'autre grande usine de pâtes françaises, Alpina Savoie, spécialisée dans les célèbres crozets, mais aussi fabricant de couscous et de polenta entre autres.

Pour l'ex PDG de la société alsacienne, désormais directeur, c'était la seule solution pour permettre à l'entreprise de survivre dans la durée. Philippe Heimburger préfère d'ailleurs parler d'un "rapprochement, avec cession." Pour lui la survie de l'entreprise était en jeu. 

"J’avais beaucoup de sollicitations, mais c’était le projet le plus beau et le plus intelligent, fondé sur les valeurs de la famille qui me tiennent à coeur.

Si on n'a pas les reins solides, on disparait

Cette vente est une conséquence directe de la crise. Le prix des oeufs, le prix de la farine, la difficulté de s'approvisionner, plus la concurrence des grandes enseignes ont poussé le directeur de l'entreprise alsacienne à se décider. "Aujourd'hui il faut avoir les reins solides. Nous, on ne pèse rien face à la grande distribution et à force de faire baisser les prix, on n'a plus de marge et plus de trésor de guerre pour affronter les crises, donc il faut trouver des solutions."

Mais pas question pour lui de vendre à un groupe étranger quelconque ou à un fonds de pensions qui n'auraient finalement que faire de l'entreprise. 

"Nos pâtes sont labellisées IGP (Indication géographique protégée) donc l'usine reste obligatoirement en Alsace et c’était l’objet de la démarche, consolider l’activité sur la région." précise Philippe Heimburger.

Un pôle de marques françaises complémentaires

Entrer dans le groupe Aster est le début d'une nouvelle aventure pour l'Alsacien.  "Alpina fabrique des pâtes sans œufs, nous, on fait des pâtes avec sept oeufs au kilo, la société basée en Savoie vend plus dans le sud de la France, nous dans le nord,  chacun de nous a sa propre filière bio. On n'est pas concurrents, on est complémentaires. On va pouvoir associer nos forces, moi je pourrais par exemple utiliser leur moulin de blé dur, ce que je n'ai pas en Alsace."

Pour le tout nouveau Groupe Aster Développement, regrouper les Pâtes Grand'Mère et Alpina, reconnue pour sa part « Entreprise du patrimoine vivant », est un gage de qualité et de force nouvelle pour faire face à la crise actuelle, avec la hausse des cours du blé et autres matières premières.  

"On va faire en sorte que nos marques et produits Made in France soient mieux diffusés sur le territoire national et à terme à l'export." explique Nicolas Guize, le président d'Aster développement. "Pour nous, l’idée est d’offrir à nos clients des produits régionaux, de qualité, avec les moyens d’un acteur national." Les deux entreprises réunies ne pèsent que 4,1 % du marché, mais sont parmi les rares  à proposer des pâtes premium en France. Nicolas Guize veut aussi, avec ces deux entreprises être un acteur de la transition alimentaire vers une consommation contenant moins de protéines animales.

De son côté l'ex Pdg des pâtes Grand'Mère avait souvent été approché par de gros  repreneurs dans le passé. Il a toujours refusé, mais le contexte de crise l'a décidé à changer d’avis. D'autant que lui-même va partir à la retraite dans les prochaines années. Il fallait donc prendre une bonne décision à plusieurs titres, pour assurer l'avenir et la pérennité de l'entreprise alsacienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité