Alsace : pénurie de bouteilles consignées sur le marché de l'eau

En cet été très chaud qui a commencé dès le mois de mai, le marché de l'eau en bouteille consignée est sous tension. Les sources alsaciennes fournissent tant bien que mal leurs clients et composent avec un trop faible stock de bouteilles en verre.

L'été a commencé tôt cette année. Et les températures n'en finissent pas de grimper. Le marché de l'eau en bouteille, notamment dans le secteur café-hôtellerie-restauration (CHR), peine à honorer les commandes. Certaines sources nationales ne fournissent plus leurs clients. Les sources alsaciennes prennent le relais et tentent de satisfaire le marché local.

Les épisodes caniculaires ne sont pas tant à mettre en cause. C'est surtout la précocité de l'été qui bouscule le marché de l'eau en bouteille. "La saison a démarré sur les chapeaux de roues et depuis on traine un retard difficile à rattraper", explique Francis Staerck, directeur commercial des Sources de Soultzmatt.

"Comme tous les ans, pour une bouteille vendue en hiver, ce sont 3 à 5 bouteilles qui sont vendues l'été. A ce niveau rien n'a changé, sauf que l'été a commencé dès le mois de mai et que nos unités de production sont sous tension depuis des semaines. La saison est très longue !"

Les sources nationales n'honorent plus les commandes 

Et dans ce contexte il devient difficile de répondre à la demande. Le service achat du distributeur alsacien Adam boissons confirme le casse-tête : certaines sources nationales des grands groupes comme Nestlé ou Danone sont en rupture de stock. Si bien qu'une part du marché se reporte sur les eaux locales qui essaient de prendre le relais.

On a de l'eau, mais pas les bouteilles en verre!

Francis Staerck, directeur commercial des Sources de Soultzmatt

"Chez nous on fournit tout le monde mais pas avec les quantités demandées", précise Francis Staerck. "Notre souci ce n'est pas la source. De l'eau on en a. Mais ce sont les bouteilles consignées qui manquent ! Les retours ne sont pas assez rapides."

Et comme il est trop tard pour passer commande de bouteilles neuves, il faudra gérer la pénurie tout l'été. Les hôteliers et les restaurateurs confirment la situation. A 200 mètres des sources de Soultzmatt -et c'est un comble- l'hôtel La Vallée noble est obligé de compenser avec des bouteilles en plastique.

"C'est moins élégant mais cela permet d'avoir de l'eau fraîche sur les tables, les clients comprennent", raconte le patron Jean-Jacques Better, également président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Haut-Rhin (UMIH). "Vous savez dans les restaurants tout le monde a fait des stocks de bouteilles en verre, alors elles ne reviennent pas aux sources assez rapidement. L'autre jour j'ai rapporté mes bouteilles vides mais je n'ai pas pu en acheter des pleines!"

En 50 ans de métier c'est la première fois qu'il voit cela, Jean-Jacques Better. Une situation inédite qui demandera un réajustement des stocks de bouteilles dans les années à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité