Alsace : pourquoi certaines villes mettront les drapeaux en berne lors des obsèques de la Reine Elizabeth II et d'autres pas

Le Président de la République Emmanuel Macron a demandé aux maires de France de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publiques, le lundi 19 septembre, jour des obsèques de la Reine Elizabeth II. Certains suivront la consigne, d'autre pas, avec différentes justifications. Petit tour d'horizon en Alsace.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles grandes villes d'Alsace mettront leurs drapeaux en berne (à mi-hauteur du mât, en signe de deuil)  le jour des obsèques de la Reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre, et lesquelles ne le feront pas? Le jeudi 8 septembre, toutes les mairies ont reçu la même directive de la part du gouvernement, les réactions sont quasi unanimes, sauf exceptions.

Vincent Debès est le Président de l'association des maires du Bas-Rhin. Vendredi soir, 9 septembre, lendemain du décès de la Reine d'Angleterre, il a présidé l'assemblée générale de l'association des maires du Bas-Rhin. "En général en ouverture d'assemblée, on évoque toujours les maires décédés depuis la précédente assemblée, ainsi que les maires délégués et honoraires (ceux qui ne sont plus en exercice) décédés . A cette occasion, comme j'avais vu l'appel du gouvernement, j'ai spontanément demandé si les maires étaient d'accord pour que notre minute de silence soit aussi dédiée à la Reine d'Angleterre. Tout le monde a applaudi et en fin de réunion je n'ai eu aucun commentaire me disant que cela était déplacé ou à éviter. La Reine Elizabeth II avait de bonnes relations avec la France, elle parlait notre langue, aimait la cuisine française...On a fait une minute de silence pour des prix Nobel et d'autres personnalités célèbres, pourquoi on ne l'aurait pas fait pour elle qui a régné pendant 70 ans ?"

Aucune remarque donc de la part des 359 communes du Bas-Rhin et, a priori, toutes participeront à l'hommage à la souveraine britannique lundi le 19 septembre.

Pas choqués non plus par le courrier envoyé par la Première ministre aux maires de France : "Mise en berne des drapeaux à l'occasion du décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth Il 

J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'à la suite du décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth I1, le Gouvernement a décidé que les drapeaux devaient être mis en berne sur les bâtiments publics, d'une part, pendant une durée de 24 heures suivant l'annonce du décès de Sa Majesté courant à réception de la présente note et, d'autre part, le jour de ses obsèques solennelles.

Vous voudrez bien donner les instructions nécessaires en ce sens.

Pour la Première ministre et par délégation, la Secrétaire générale du Gouvernement."

Ce courrier a été expédié aux mairies dès le 8 septembre, comme indiqué dans la lettre ci-dessous :

A Haguenau, dans le nord de l'Alsace, la question d'une mise en berne ou pas des drapeaux ne se pose pas : "Nous mettrons les drapeaux en berne conformément à la circulaire" indique le service de presse de la ville. 

A Sélestat, les drapeaux ont été mis en berne dès réception du courrier du bureau de la Première ministre, et ils le resteront jusqu'au jour des obsèques de la Reine. "La directive vient du gouvernement, on n'a pas pour habitude de s'y opposer." explique le chargé de communication de la ville. "En plus, ça prend du temps et du personnel pour chaque lever ou mise en berne de drapeau. Alors, on les laisse en berne jusqu'au lundi."

A Strasbourg aussi, les drapeaux avaient été mis en berne dès vendredi le 9 septembre et le seront à nouveau le lundi 19 pendant la cérémonie des funérailles royales.

Dans le Haut-Rhin, à Colmar, le maire Eric Straumann s'exprime sans détour : " Je ne suis pas monarchiste, mais la Reine était un personnage de l'Histoire. L'Angleterre a toujours été un grand partenaire de la France et Elizabeth II était un symbole de stabilité. Par ailleurs nous avons aussi une petite communauté britannique à Colmar et tous les citoyens ont apprécié notre geste vendredi.

A Altkirch dans le Sundgau, près de la frontière suisse, les drapeaux de la commune seront également mis en berne.

A priori, seule Mulhouse se distingue des autres communes. Dans la ville de Michèle Lutz, les drapeaux ne seront pas mis en berne pour la journée des obsèques de la monarque britannique.

Il n'est pas prévu de mettre les drapeaux en berne en hommage à un chef d'Etat étranger disparu

Service communication de la ville de Mulhouse

A Mulhouse, capitale haut-rhinoise,: "Il n'est pas prévu de mettre les drapeaux en berne en hommage à un chef d'Etat étranger disparu" justifie le service communication de la ville de Mulhouse. "En revanche, nous avons choisi de rendre hommage à la Reine Elizabeth II en ouverture du concert de l'Orchestre symphonique de Mulhouse . Le portrait de la Reine a été projeté en grand et l'OSM a joué l'hymne national britannique "God save the Queen" .

      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information