Les écoliers de 47 départements pourront abandonner le masque à l'école primaire à compter du lundi 4 octobre. Les deux départements alsaciens ne sont pas concernés, le décret du Journal officiel estime en effet qu'ils sont dans une "zone où une circulation élevée de l’épidémie est constatée".
Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les enfants à l'école primaire dans 47 départements, dès lundi 4 octobre. Alors qu'ils pouvaient déjà le retirer en extérieur et lors des récréations depuis le mois de juin, les élèves concernés par le décret publié au Journal officiel ce jeudi 30 septembre, pourront donc complétement l'abandonner. L'Alsace, n'est pas concernée. On vous explique pourquoi.
Les dernières données de l'ARS Grand Est (Agence régionale de santé), publié le 29 septembre, sont plutôt encourageantes : dans le Bas-Rhin le taux d'incidence s'élève à 42,3 cas pour 100 000 habitants (479 nouveaux cas confirmés), dans le Haut-Rhin ce taux est à 59,1 cas/100 000 habitants (451 nouveaux cas). Des taux qui ne sont cependant pas assez bons pour faire basculer l'Alsace dans la liste des départements concernés par l'abandon du port du masque à l'école primaire.
Pour être éligible à la fin du port du masque en primaire, un département doit afficher un taux d'incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants. Une annonce faite par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors du dernier conseil des ministres « dans les départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire passera au niveau 1. L’obligation de port du masque au niveau des écoles primaires sera levée ». Le Bas-Rhin devrait donc être concerné, mais non. Le décret au Journal officiel estime que « les zones où une circulation élevée de l’épidémie est constatée » comprennent le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
Une décision qui s'explique par le calcul utilisé pour sortir de l'obligation du port du masque. La liste publiée est certes basée sur un taux d'incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants mais ce taux doit être inférieur à 50 cas durant au moins cinq jours consécutifs. Le Bas-Rhin n'est passé en-dessous des 50 cas/100 000 habitants que depuis le 27 septembre et l'Eurométropole de Strasbourg enregistre encore un taux de 64 cas pour 100 000 habitants. Une grosse disparité donc dans le département. Dans le Grand Est, les écoliers de l'Aube et de la Moselle conserveront également le masque. Tous les autres en seront libérés.