La Route des vins d'Alsace est en fête. Dans le cadre de son 70e anniversaire, un festival itinérant vous emmène dans 15 lieux différents pour y découvrir les spécificités de notre vignoble. Au programme : bars éphémères, musique et animations, du 23 avril au 30 juillet.
Route touristique depuis 1953, la Route des vins d’Alsace est le plus ancien itinéraire de ce type en France. Pour fêter ses 70 ans, c'est un évènement inédit au sein de la filière viticole qui est proposé. Chaque dimanche, du 23 avril au 30 juillet 2023, un village va accueillir les visiteurs pour découvrir ou redécouvrir les richesses du vignoble alsacien, son héritage culturel et historique.
15 communes, jalonnant les 170 kilomètres de la Route des vins entre Marlenheim (67) et Thann (68), organisent ainsi des dégustations de vin (avec modération) et des animations culinaires, ludiques et pédagogiques.
Premier arrêt à Scherwiller qui dispose d'un sol granitique. Vous y découvrirez le cru emblématique du Rittersberg (nom d'un lieu-dit) et l'appellation communale Scherwiller, mais vous pourrez aussi apprendre l'histoire de ce village viticole et monter jusqu'à l'Ortenbourg, château fort du 13e siècle érigé sur les hauteurs du village.
Plus de 150 domaines alsaciens participent à cette tournée Alsace Rocks, une expérience unique pour mettre tous les terroirs de notre région à l'honneur. Un rendez-vous vital pour la profession qui doit se démarquer pour garder sa clientèle, voire attirer de nouveaux adeptes des vins d'Alsace à l'heure où la consommation est en baisse.
Après Scherwiller ce seront, entre autres, les villages de Wintzenheim, Dambach-la-Ville, Nothalten, Molsheim ou encore Thann qui accueilleront les visiteurs pour diverses animations viniques et gastronomiques. Pour y participer, il faut s'inscrire afin de réserver sa place. Prix d'entrée : 5 euros.