Alsace : Solaal organise le don agricole entre les exploitations et les associations d'aide alimentaire

Le principe est simple : récupérer des fruits, légumes, œufs ou produits laitiers invendus chez les agriculteurs ou dans les coopératives pour les donner aux associations qui aident les gens dans le besoin. Et ça marche ! En deux ans, l'association Solaal a collecté 46 tonnes de denrées agricoles en Alsace ce qui équivaut à 92.000 repas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'un côté des associations d'aide alimentaire qui manquent de produits frais, de l'autre des agriculteurs et coopératives qui se retrouvent, parfois, avec de denrées invendables à cause de leurs calibres. C'est ainsi que l'association Solaal (solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) a vu le jour en 2013 au niveau national, en 2021 au niveau régional. Elle met en relation les uns avec les autres et organise ainsi des centaines de dons. 

Ce matin-là à Spechbach dans le Sundgau (Haut-Rhin), la famille Pflieger avait préparé quatre palettes de pommes de terre. Une tonne de patates dont les supermarchés ne veulent pas, car trop petites et qui, vendues dans les petits magasins ou au marché, ne seraient pas rentables. Elle a donc décidé d'en faire don à la Banque alimentaire qui est venue les récupérer. 

"Les grandes surfaces n’acceptent pas les patates de moins de 4,5 centimètres" nous expliquent José et Jérémy Pflieger, père et fils qui gèrent l'exploitation. Au lieu de les laisser pourrir dans les champs, ils ont alors décidé d'en faire don.

Une réduction d’impôt de 60% du coût

"Depuis début 2021, nous avons collecté 46 tonnes de denrées agricoles en Alsace ce qui équivaut à 92.000 repas", quand il a rejoint Solaal, Paul Schiellein, membre actif de l'antenne du Grand Est de Solaal, ne pensait pas qu’autant de gens étaient dans le besoin. Aujourd'hui, il sillonne l'Alsace pour récupérer des dizaines de gros colis. Des tonnes de bananes au Marché-Gare de Strasbourg, des pommes chez un arboriculteur du nord de l'Alsace, tous les produits agricoles de bonne qualité sont chargés dans les camions de plusieurs associations d'aide alimentaire. "L’agriculteur fait un don en échange duquel il obtient un reçu fiscal lui octroyant une réduction d’impôt de 60% du coût. Cela permet à l’agriculteur d’amoindrir ses pertes et d'éviter le gaspillage".

Une fois chargées, les pommes de terre de la ferme Plieger sont arrivées quelques minutes plus tard dans les locaux de la Banque alimentaire du Haut-Rhin à Mulhouse. Réparties dans les divers colis en partance, elles ont été déposées dans diverses antennes associatives dans les heures qui ont suivi. Un bonheur pour tous les bénévoles de ces associations qui constatent que les dons ont baissé ces derniers temps et qui apprécient l'aide agricole. Depuis sa création en 2013, Solaal a déjà redistribué 29.000 tonnes de nourriture à travers la France. À l'image de l'antenne du Grand Est, il existe 8 autres sections régionales. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information