La mobilisation reste forte contre le projet de loi de réforme des retraites. En Alsace, les services publics notamment seront perturbés par un mouvement de grève qui ne faiblit pas face à l'intransigeance du gouvernement.
Alors que le projet de loi de réforme des retraites arrive devant l'Assemblée nationale, la grogne continue dans la rue, les services publics et les entreprises. Alors que la Première ministre Elisabeth Borne, inflexible, martèle que le report de l'âge de départ à 64 ans "n'est plus négociable", la mobilisation se poursuit.
Pour la deuxième journée d'appel à la grève mardi 31 janvier 2023, les perturbations s'annoncent similaires à celles du jeudi 19 janvier, notamment en ce qui concerne les transports en commun et l'éducation.
Pas de train TER
Aucun TER ne circule en Alsace mardi 31 janvier. Le préavis de grève court du lundi 30 janvier à 19h, jusqu'au mercredi 1er février à 6h. Dans le Grand Est, seules quelques lignes TER circulent.
Pour les TGV et Intercités, les voyageurs sont contactés par la SNCF afin d'échanger ou d'annuler leurs billets, sans frais. Cette démarche vaut pour les trains partant de lundi à 18h jusqu'à mercredi à 8h.
Les transports en communs au ralenti
A Strasbourg (Bas-Rhin), la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) prévoit "de fortes perturbations, compte-tenu du nombre important de grévistes". Entre 30 et 50% des tramways circulent pour la journée de mardi. Cela donne un tramway toutes les 15 minutes environ pour les lignes A, B, C et D, et un tramway toutes les 20 à 30 minutes pour les lignes E et F.
Côté bus, 19 lignes sur 40 sont perturbées, avec notamment des amplitudes de service réduites de 6h à 20h. Les bus des lignes 15 et 29 ne circulent pas. 19 lignes fonctionnent normalement.
La CTS recommande à ses usagers d’utiliser son site internet, son application mobile, ou d'appeler le numéro vert (0800 73 73 15) pour se renseigner avant un trajet.
A Mulhouse (Haut-Rhin), la circulation sur le réseau Solea sera similaire à celle du 19 janvier. Le tram-train et la navette du centre-ville ne circulent pas. Comptez un tram toutes les 10 minutes pour les lignes 1 et 2. La ligne 3 du tramway ne circule pas, remplacée par un service en bus toutes les 30 minutes.
Les lignes de bus C4, C5, C6, C7, 9, 10, 11, 12, 13 et 16 circulent selon les horaires de vacances scolaires. Les autres lignes et services fonctionnent normalement.
Du côté des lignes régulières départementales, la CTBR (compagnie de transports du Bas-Rhin) indique qu'un tiers de ses lignes sont perturbées ce mardi, et que trois cars sur cinq circulent sur les lignes 203, 205, 210, 220, 230, 232, 240, 257, 260 et 270. Les autres lignes fonctionnent normalement.
Pas de cantine à Strasbourg
Comme lors de la première journée de mobilisation le jeudi 19 janvier, toutes les cantines des écoles de la Ville de Strasbourg sont fermées. Aucune démarche n’est à effectuer par les parents pour l’annulation des réservations. Les repas ne seront pas facturés.
"Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir et les ateliers éducatifs seront assurés dans la mesure du possible. Une affiche précisant ces modalités sera apposée à l'entrée de chaque école.
La Ville de Strasbourg organise un service minimum d’accueil dès qu'au moins 25% des enseignants de l’école sont grévistes. Les enfants concernés pourront être accueillis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 dans l’une des six écoles désignées," précise un communiqué.
Dans les airs, peu de perturbations
A l'aéroport d'Entzheim, deux vols Air France sont annulés. Il s'agit d'un Strasbourg-Lyon et d'un Lyon-Strasbourg en fin de journée.