Alsace : un centre de fitness propose des cours en ligne adaptés aux sourds et malentendants, une première en France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain
Alors que les Français étaient enfermés chez eux pendant le confinement, de nombreuses salles de sport ont commencé à proposer des cours en ligne.
Alors que les Français étaient enfermés chez eux pendant le confinement, de nombreuses salles de sport ont commencé à proposer des cours en ligne. © FRANCK FIFE / AFP

Depuis octobre 2021, de nombreux sportifs sourds et malentendants peuvent suivre des cours de fitness en ligne sur le site internet "You & Home Fitness". La plateforme propose une traduction en langue des signes française, une nouveauté réclamée par les sourds et malentendants depuis longtemps.

Les différentes périodes de confinement ont été propices à la réflexion chez de nombreuses personnes. Patrick Letailleur ne fait pas exception. Directeur de Fitness Club Concept, qui possède huit clubs de fitness en Alsace, il a eu l'idée à la suite du confinement de proposer des cours en ligne aux abonnés de ses salles de sport.

Les établissements étant fermés partout en France entre septembre 2020 et le mois de juin dernier, il a fallu innover : "Nous avons monté un véritable studio de tournage dans notre salle de Strasbourg. Et sur le principe d'un abonnement, les abonnés peuvent choisir leurs exercices sur notre plateforme de streaming You & Home Fitness", explique Patrick Letailleur.

C'est alors qu'une abonnée sourde interpelle le directeur des salles de fitness : "Cette dame me dit 'Il n'y a rien pour nous!', et ça a été un déclic chez moi. Je me suis rendu compte que c'était comme un double isolement pour eux. Les personnes sourdes pouvaient seulement mimer les gestes du coach, mais sans comprendre les instructions."

Une interprète originaire de Saverne

Pour pallier ce manque, Patrick Letailleur fait appel à Anne-Christine Legris, interprète en langue des signes française (LSF) originaire de Saverne, dans le Bas-Rhin : "Le projet m'a rapidement intéressée. Il n'existe aucun coach sportif sourd en Alsace, et seulement un ou deux en France", explique-t-elle.

Concrètement, pendant que le coach effectue ses exercices, Anne-Christine Legris interprète en LSF sur un écran incrusté : 

Anne-Christine Legris n'avait jamais connu d'expérience de la sorte : "Il a fallu s'organiser, de manière à ce que je ne prenne pas la main sur le professeur, et faire attention aux dialogues. La séance de sport ne doit pas être compliquée à suivre. Il faut faire attention, pour que les personnes puissent regarder les gestes à faire, pour ensuite regarder mon interprétation."

Le dispositif n'en est encore qu'à ses débuts, mais l'interprète, elle-même sportive, sait qu'il ravira beaucoup de monde : "Beaucoup de sportifs sourds ne pouvaient pas s'entraîner, il y avait une vraie demande. C'est maintenant possible, et le projet est vraiment intéressant. On aimerait poursuivre cela." Aujourd'hui, une soixantaine d'exercices en LSF sont proposés.

Pouvoir interpréter du sport, c'était vraiment une bulle d'air.

Anne-Christine Legris

Interprète en langue des signes française (LSF)

D'ordinaire, Anne-Christine Legris est spécialisée dans la justice, et on fait appel à elle dans le milieu médical ou encore dans des partis politiques : "Pouvoir interpréter du sport, c'était vraiment une bulle d'air. Certes, cela demandait du travail, mais c'était un petit peu plus léger que ce que je faisais en milieu hospitalier, surtout en période de pandémie..."

Un euro reversé à la Fédération nationale des sourds de France  

Avec cette initiative, Patrick Letailleur espère toucher un nouveau public, et répondre à un vrai problème que rencontre les sportifs sourds et malentendants pratiquant la langue des signes française : "C'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Des gens améliorent la condition humaine avec des fauteuils roulants, et j'espère apporter un peu de bonheur dans les foyer à ma façon."

Dans la continuité de la démarche, un euro sera reversé à la Fédération nationale des sourds de France pour chaque nouvel abonnement acheté sur le site de You & Home Fitness. Patrick Letailleur écrira d'ailleurs prochainement au président de la Fédération Vincent Cottineau pour lui faire connaître sa nouveauté.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.