Appel à la grève ce mardi 24 septembre : outre les transports, le périscolaire de l'Eurométropole sera aussi perturbé

Plusieurs écoles strasbourgeoises proposeront des repas froids lors de la journée de grève du 24 septembre 2019. Au menu : salade de pâtes aux légumes et fromage, Cantal jeune et raisin noir. / © V. Voegtlin / MaxPPP
Plusieurs écoles strasbourgeoises proposeront des repas froids lors de la journée de grève du 24 septembre 2019. Au menu : salade de pâtes aux légumes et fromage, Cantal jeune et raisin noir. / © V. Voegtlin / MaxPPP

Un mouvement social interprofessionnel est prévu sur toute la France, ce mardi 24 septembre 2019. Quels sont les motifs de cette grève ? Quelles perturbations sont prévues en Alsace dans les services publics ?
 

Par Catherine Munsch

Les motifs de l’appel à la grève de ce mardi 24 septembre concernent le projet de réforme des retraites. Le président Macron veut mettre en place un régime universel pour remplacer les 42 régimes actuels. Ce serait un régime par points, dans lequel chaque euro cotisé accorderait le même nombre de points de retraite à chaque Français. Fini donc les régimes spéciaux. A quoi se rajoute la crainte du report de l’âge de départ à la retraite, et voilà nombre de Français inquiets et prêts à descendre dans la rue.

Les conséquences concrètes de la grève en Alsace

Côté transports en commun, contrairement à Strasbourg, pas de perturbations à attendre à Mulhouse. Sur le réseau Soléa, la circulation sera normale pour les bus, les trams et même les tram-trains.
 

Dans le Bas-Rhin, outre les transports en commun perturbés, sur les lignes du tramway à Strasbourg et les trains interrégionaux et de rares TGV, les activités périscolaires des enfants seront elles aussi impactées. Certaines cantines et les services d’accueil avant et après les cours seront supprimés. Cependant des repas froids seront servis dans certaines cantines. 


Dans l’Eurométropole, un menu froid et unique sera servi aux enfants dans les restaurants scolaires municipaux : salade de pâtes aux légumes et fromage – cantal jeune – raisin noir.


Il n’y aura cependant pas de restauration scolaire pour :
-Le groupe scolaire Gustave Stoskopf (sauf enfants accueillis à la Maison de l’enfance)
-Les écoles maternelles Saint Thomas, Cronenbourg centre, Schwilgué, Lezay Marnésia et Gustave Doré.
-Les accueils périscolaires maternels du matin avant l’école et du soir après l’école seront assurés dans la mesure du possible, en fonction du personnel présent.


Du côté des Hôpitaux, seule la CGT appelle à manifester. Peu d’impact donc pour l’accueil des patients. D’ailleurs à Strasbourg, les assignations ont été faites par la direction (soit des réquisitions de personnels) pour assurer la continuité des soins. Dans le Haut-Rhin, rein ce mardi, mais une manifestation est prévue jeudi 26 septembre, devant la préfecture pour attirer l’attention sur le manque criant de moyen aux urgences.

 

Sur le même sujet

Les + Lus