Alsace: les soeurs franciscaines de Thal-Marmoutier accueillent 55 migrants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Astrid Servent

Venus de Syrie, du Tchad, du Soudan ou encore de Centre-Afrique, 55 migrants politiques vont passer quatre mois au couvent de Thal-Marmoutier. Ils sont accueillis par treize soeurs franciscaines qui ne se sont pas fait prier. 

Ils sont pour l'instant 19 à avoir posé le pied en France ce lundi à Roissy. Leur voyage s'est poursuivi en bus jusqu'en Alsace où les soeurs franciscaines de Thal-Marmoutier les attendaient de pied ferme. Tous ont obtenus des papiers français pour un an. Ils devraient passer 4 mois dans ce couvent situé à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg.







Cette jeune femme a fui le centre-Afrique en 2014 avec son mari et ses 4 enfants de 17, 13, 11 et 9 ans. Avec sa famille, elle a passé de longs mois dans des camps de réfugiés avant de pouvoir s'envoler pour la France avec l'aide du Haut Commisariat aux réfugiés. En France, elle espère passer son bacalauréat afin de pouvoir travailler. Ses enfants devraient être scolarisés dans le secteur.



Cette opération est financée par le programme européen FAMI, en liaison avec le ministère de l'Intérieur, le haut-commissariat aux réfugiés et l'Ofpra. L'ensemble a été coordonné par l'association France Horizon qui a délégué 7 accompagnateurs.





"Là où il y a charité et sagesse, il n'y a plus ni peur, ni ignorance"



...disait en son temps St François d'Assise, le saint patron de la congrégation. Les 13 petites soeurs franciscaines ouvrent leur coeur et leur couvent à des migrants dont elles savent peu de choses encore. Ils viennent d'Afrique, ont passés de longs mois dans des camps en Syrie. Certains ont été maltraités, d'autres violées...c'est beaucoup de souffrance qu'elles s'apprêtent à accueillir. 



 





Cette arrivée a suscité quelques interrogations dans cette commune de 800 âmes. Une réunion d'information a permis de répondre aux inquiétudes de certains. Mais on retiendra surtout le bel élan de solidarité initié par cette arrivée. Les habitants n'ont pas hésité à faire un tri dans leurs placards, offrants vêtements, appareils électroménagers ou encore médicaments.









Deux autres groupes sont attendus jusqu'à mercredi. Au total, lils seront 55 réfugiés à séjourner pendant 4 mois dans le couvent des petites soeurs franciscaines de Thal-Marmoutier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité