Rétro sport (10/16). Arnaud Merklé a remporté son premier titre de champion de France chez les seniors en 2021. Un point de passage important pour rejoindre Paris et ses Jeux Olympiques en 2024.
6 novembre 2021. Besançon. Arnaud Merklé décroche son premier titre de champion de France chez les seniors. En finale, il domine sans trop de soucis Valentin Singer (21-12, 21-18). A 21 ans, le joueur du Red Star Mulhouse (68) confirme les énormes espoirs qu’il suscite depuis qu'il a été sacré champion d’Europe juniors en 2018, à Tallinn, en Estonie. "C'est le titre le plus important que j'ai remporté" dit-il.
Cela égaye quelque peu une année compliquée "De janvier à avril, je n'ai pas pu faire de compétition à cause de la pandémie" nous confie-t-il. "Seuls trois joueurs français ont obtenu des dérogations pour préparer les JO de Tokyo. Je n'en faisais pas partie."
Alors ce titre de champion de France à Besançon, un an après sa défaite, en finale de la même compétition, de surcroît, chez lui à Mulhouse en 2020 a été comme une libération.
Champion d'Europe juniors, mon titre le plus important
Arnaud Merklé
Plusieurs joueurs de haut-niveau sont absents lors de ces championnats de France à Besançon. Arnaud Merklé est présenté comme le grand favori de la compétition. Un statut qu'il parvient à assumer. "Ce titre m'a donné beaucoup de confiance" complète-t-il.
Que de chemins parcourus depuis ses premiers échanges à Wittenheim dès son plus jeune âge. "Chez nous le badminton est le sport familial par excellence" se souvient celui qui a obtenu ses premiers titres de champion de France dès les benjamins (moins de 13 ans).
En route pour Paris
En 2020, Arnaud Merklé a pris la route de l'Insep (institut national du sport, de l'expertise et de la performance) en région parisienne. L'objectif évidemment étant de préparer le rendez-vous olympique parisien de 2024 dans les meilleures conditions.
"Bien sûr que les JO résonnent dans ma tête, j'aurai 24 ans, je serai au top de ma carrière. Mais il reste encore beaucoup d'étapes avant" tempère-t-il. Et l'une des premières escales, ce sera la défense de son titre de champion de France début février 2022 à Boulazac dans le Périgord.