Le 1er septembre 1944, 35 résistants alsaciens étaient assassinés d’une balle dans la tête ou pendus par les nazis au camp du Struthof. A la veille de cette date anniversaire, une cérémonie était organisée jeudi matin dans l'ancien camp de concentration.
Il y a 73 ans, le Groupe mobile Alsace-Vosges venait tout juste d'être créé, en mai 1944. Sa mission consistait alors à aider les alliés à franchir les Vosges. Malheureusement, les 35 membres du groupe ont été capturés par les nazis juste après un parachutage britannique soutenu par le réseau. Les arrestations eurent lieu en même temps que celles des 106 résistants d'Alliance, autre réseau créé pour aider les Britanniques et plus tard les Français Libres dans leur combat contre les Allemands. Tous avaient été conduits au camp de concentration de Natzwiller-Struhof pour y être sauvagement assassinés.
La cérémonie a eu lieu à 10h 30 en présence de quelques descendants de combattants de Groupe mobile Alsace-Vosges, regroupés en association. Une gerbe a été déposée en bas de l'ancien camp, tout près de la baraque dans laquelle les résistants furent tués.
22.000 déportés trouvèrent la mort durant la seconde guerre mondiale au Struthof, seul camp de concentration nazi implanté dans l'hexagone.