Cet été, Faolan est devenu la mascotte du bataillon de commandement et de soutien de la brigade franco-allemande et défile désormais sous les drapeaux. Le husky porte l'héritage des chiens de traîneaux de la Première Guerre mondiale. Jeudi, il participera officiellement et en soldat à une passation.
"Assez individualiste, il peut être tenté par les professions libérales." Voilà comment le site Signification prénom décrit une personne s'appelant Faolan. Pourtant, c'est bien dans les rangs de l'armée que s'est engagé le Faolan qui nous intéresse. Ce husky nordique de 10 ans est devenu le 20 juillet dernier la nouvelle mascotte du bataillon de commandement et de soutien de la brigade franco-allemande (BFA).
En gaélique, Faolan veut dire "petit loup". Du côté de l'apparence, le prénom ne ment pas : avec son pelage blanc et argenté et ses grands yeux bleus, la nouvelle mascotte ressemble plus à un prédateur forestier qu'à un chihuahua montant la garde d'une boîte aux lettres.
??Faolan, ein Siberian Husky, ist das offizielle Maskottchen des Versorgungsbataillons der Deutsch-Französischen Brigade.
— Brigade franco-allemande (@DFBrigade) July 26, 2021
??Faolan, husky sibérien, est devenu la mascotte officielle du bataillon de commandement et de soutien de la Brigade franco-allemande. pic.twitter.com/c4WeTdqFv1
D'ailleurs, parmi ses quatre chiens de traineaux, "c'est Faolan le chef de meute", précise son maître l'adjudant Christian, passionné de chiens, réserviste au titre du 54e régiment de transmission d'Haguenau dans le Bas-Rhin et mis à la disposition du bataillon de soutien de la BFA. L'autorité chevillée au corps, Faolan est adepte du ""moi d'abord", surtout quand il faut manger, et il ne supporte pas qu'il y ait un autre chien à côté de lui dans un attelage".
Défilé sous les drapeaux
Un moral de leader qui a certainement pesé dans la balance pour faire du husky la mascotte du bataillon basé à Müllheim, dans le Bade-Wurtemberg, outre-Rhin. Le 23 juillet, il a participé à sa première cérémonie officielle, défilant sous les drapeaux franco-allemands. "Les animaux sont un bon moyen de fédérer", se réjouit l'adjudant. Et il l'assure : Faolan s'est bien comporté, malgré la forte chaleur qui l'a poussé à "venir se mettre à l'ombre derrière mes jambes", ajoute-t-il.
Au-delà du charisme, Faolan incarne l'héritage de chiens de traîneaux -deux sections d’équipages canins venus d’Alaska et du Canada- ayant ravitaillé les soldats français du front des Vosges à partir de décembre 1915, dans les montagnes enneigées où les mules refusaient de s'aventurer. 436 de ces chiens sont recensés, dont près de la moitié a péri aux côtés des poilus sous les balles adverses.
Certains chiens auraient d'ailleurs été décorés par l'état-major à l'image de leurs homologues bipèdes, et c'est lors d'une cérémonie leur rendant hommage que Faolan s'est fait remarquer pour la première fois par la brigade franco-allemande.
Commémoration canine
En 2015, l'adjudant Christian et diverses associations de passionnés, de reconstitution et de souvenir montent trois jours de commémoration pour le centenaire de l'engagement de ces chiens au cours de la Première Guerre mondiale, trois jours achevés par l'inauguration d'une stèle. Faolan y participe, en civil pour le moment.
Avec des reportages de la presse locale et de France 3, l'évènement est relayé. "En voyant les photos de Faolan, le chef de corps s'est dit : "J'ai trouvé ma mascotte !"", se souvient l'adjudant Christian. Le temps de prendre contact, de vérifier la faisabilité de la chose, de convaincre la hiérarchie, les intéressés en viennent à prévoir l'intronisation de la nouvelle mascotte à l'été 2020. Le Covid aidant, son arrivée est repoussée à 2021.
Aujourd'hui, Faolan est un soldat à part entière de la brigade franco-allemande, et assistera avec son nouveau rang à la cérémonie de passation du commandement du colonel Castaing, après deux ans de bons et loyaux services, à son successeur allemand prévue le jeudi 9 septembre, suivant la parité franco-germanique dans la direction du bataillon.